Tous les gros utilisateurs ou « power users » le savent : les raccourcis claviers sont un gain de temps énorme lorsque l’on sait les maîtriser. Malheureusement, hormis les combinaisons simples, on se retrouve parfois vite perdu à mémoriser tous les raccourcis utiles dans un logiciel.

claviers2

D’ailleurs, l’ergonomie de nos claviers n’a toujours pas bougé depuis les machines à écrire, malgré un nombre de fonctions et d’outils en nette progression, forçant les éditeurs à créer de plus en plus de raccourcis claviers pour pouvoir accéder à ces fonctions sans devoir se faufiler dans les menus de l’application.

Pour répondre à ce problème, Sorin Neica, avait lancé en 2012 sur Kickstarter son premier clavier dédié à Photoshop contenant 319 touches dédiées au logiciel de retouche. Malheureusement, le projet n’avait pas été confirmé, avec 26 862 $ levés sur un objectif assez ambitieux de 185 280 $.

claviershortcuts

Aujourd’hui, après avoir travaillé plusieurs années sur ce projet, il propose, toujours sur Kickstarter, 14 prototypes fonctionnels de claviers dédiés à des applications telles que Lightroom, Photoshop, Illustrator, InDesign, Premiere Pro, mais aussi Word, Excel, Outlook, Final Cut Pro X, Corel Draw ainsi qu’Aperture (oups!) et même Facebook (pour rapidement envoyer un smiley).

claviers

Pour supporter le projet et pré-commander son clavier, cela vous coûtera 129$ pour une version Pro (logiciels Adobe par exemple) ou un peu moins pour des versions mini ou universel (59$ et 89$).

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur Kickstarter et sur le site de Shortcut-S.