Dans la petite guerre que se livre Twitter et Instagram, Twitter vient d’avancer un pion en envoyant à quelques uns de ses plus grands utilisateurs un message privé les invitant à ne plus partager les liens de leurs photos Instagram sur Twitter mais plutôt à les publier directement sur Twitter .

Voici l’argument de Twitter en image pour expliquer l’intérêt de poster directement sur Twitter :

postdirecttwitter

La raison principale est simple : Instagram a bloqué les Twitter Cards permettant d’afficher son contenu (les photos postées sur Instagram) sur Twitter. Dès lors, lorsque quelqu’un partage une photo Instagram sur Twitter, cela ne produit qu’un simple lien renvoyant vers Instagram, sans aperçu de l’image publiée.

Cette action d’Instagram faisait elle-même suite à la volonté de Twitter de se lancer dans la guerre des filtres en intégrant à son application mobile quelques outils et filtres pour travailler ses images avant de les poster.

Difficile cependant de convaincre des utilisateurs de devoir republier manuellement leurs photos sur Twitter en plus d’Instagram (Twitter voudrait bien que ce soit « au lieu de ») mais il est important de noter que le contenu visuel (ici les photos) est très recherché par les réseaux sociaux, car pour eux les photos sont un élément essentiel de l’engagement des utilisateurs.

Si vous souhaitez poster vos images Instagram automatiquement sur Twitter, il existe une règle sur IFTTT (If this then that, ou « si ceci alors cela »), un service d’automatisation internet très poussé, qui permet de publier chaque nouvelle photo Instagram sur Twitter en tant qu’image :

Crédit photo de couverture : Wired