Le service Instagram, qui vient d’atteindre les 300 millions d’utilisateurs, rajoute 5 filtres supplémentaires à son application mobile, avec désormais un total de 24 filtres artistiques. Et cela faisait deux ans, depuis décembre 2012, que l’application de partage de photo détenue par Facebook n’avait pas sorti de nouveaux filtres.

5 nouveaux filtres photo plus subtils

« Les tendances photographiques ont évoluées », indique Instagram sur son blog, et en plus de passer un peu plus de temps sur le cadrage et la prise de vue, nous passons encore plus de temps à travailler nos images, corriger les imperfections, puis les publier. C’est pour cette raison qu’Instagram sort de nouveaux filtres, que le service considère comme ses meilleurs filtres jamais sortis.

instashots.0

Slumber, Crema, Ludwig, Aden et Perpetua sont des filtres qui adoucissent l’image et modifient les couleurs de manière subtile, une grosse différence par rapport aux premiers filtres Instagram bien violents et destructeurs.

Avec cette mise à jour, Instagram semble donc essayer de battre VSCO Cam (voir la section applications de notre guide d’achat sur les smartphones) à son propre jeu. Et on remarque que cette évolution n’est pas que cantonnée à Instagram, mais à toute l’industrie : avec l’évolution de la qualité des appareils photos présents dans nos smartphones, il n’est plus nécessaire de « peindre » sa photo mobile pour qu’elle soit appréciable.

Un peu de rangement dans votre liste de filtres

Avec ces 5 nouveaux filtres, la liste commence à être longue (24 filtres au total) et Instagram profite de cette mise à jour pour permettre d’arranger les filtres que vous utilisez, ainsi que de masquer ceux que vous n’utilisez pas. De cette manière, vous n’aurez plus à slider de nombreuses fois pour trouver le bon filtre en bout de liste.

instagram-filtres

Un nouvel outil de perspective

Dans cette mise à jour, un nouvel outil de correction de perspective voit également le jour dans la section « Ajuster » des réglages, permettant de corriger, comme son nom l’indique, la perspective dans votre photo.

perspective

Les commentaires en temps réel

Lorsque vous recevez de nouveaux commentaires sur une photo que vous regardez, ces derniers s’afficheront désormais en temps réel, et vous n’aurez plus besoin de rafraîchir votre image.

Et enfin, pour les fans de vidéo, Instagram permet désormais d’uploader des vidéos en slow motion.

Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle mise à jour. Seuls 5 nouveaux filtres diront certains ? Ce sont surtout cinq filtres qui apportent un peu plus de subtilité à Instagram, qui en avait besoin.

La mise à jour est disponible sur Android et iOS dès aujourd’hui.