Si vous passez vos journées devant votre écran à travailler vos photos, vous avez sûrement une installation du type double écran, ou alors un grand écran en complément de l’écran de votre ordinateur portable. C’est la solution idéale pour le moment, notamment en terme de coût.

La démocratisation des grands écrans

Mais de plus en plus, de grands écrans (incurvés ou non) au format 21:9 font leur apparition, permettant d’obtenir une résolution horizontale bien plus importante, et parfois suffisante pour remplacer deux écrans simples de 24 pouces. C’est le cas de l’écran LG 34UC97 Ultrawide. Avec une diagonale de 34 pouces (32,7 pouces utiles) et un ratio de 21:9 (encore plus étiré que du 16:9), il réussit à afficher 3440 x 1440 pixels.

Voici comment l’écran se compare en taille face à des écrans de 24 et 27 pouces, respectivement le Dell 2407WFP-HC et l’écran Thunderbolt Display d’Apple.

Comparatif de tailles d'écrans

Comparatif de tailles d’écrans

Pour les photographes disposant de nombreuses palettes d’outils, ou souhaitant ouvrir deux logiciels côte à côte, l’étendue de cet écran semble très appréciable.

Ecran incurvé pour une plus grande immersion ?

La véritable nouveauté de cet écran, c’est son écran incurvé. Jusqu’alors réservé aux grands écrans TV, l’écran incurvé fait son apparition sur les marché des moniteurs à destination des professionnels. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester un modèle de ce type, mais si vous n’avez pas le nez collé devant, l’effet d’immersion peut être très intéressant.

curved_monitor_photo_photoshop

Pas convaincu ? Voici une vidéo réalisée par les équipes de LG pour vous présenter cet écran (en anglais) :

Les caractéristiques techniques du 34UC97

Cet écran de chez LG dispose d’une dalle LED IPS avec des angles de vues de 178°, couvre 99% de l’espace colorimétrique sRGB, dispose d’une luminosité de 300cd/m², un taux de contraste de 1000:1 et un temps de réponse annoncé à 5 ms. Ce sont de bonnes caractéristiques, mais rien de surprenant pour un écran de cette gamme.

Pour la connectique, l’écran dispose de deux entrées Thunderbolt 2 pour connecter directement un Mac ou PC compatible et profiter du montage en série permis par la technologie Thunderbolt. Deux entrées HDMI, une entrée Display port ainsi qu’un port USB 3.0 sont également disponibles.

curved_monitor_connection2

curved_monitor_connections

L’écran embarque une paire d’enceintes stéréo de 7W chacun, avec sur le papier une bonne restitution du son. Au niveau du pied, il n’est malheureusement pas possible de régler la hauteur de l’écran, une simple inclinaison est possible.

Enfin, l’écran propose une solution pour réduire le flickering de l’image avec un mode PWM free. C’est une très bonne chose pour réduire la fatigue oculaire. Et on a failli oublier de vous le dire, mais c’est un écran avec un traitement mat, donc à priori pas de reflets intempestifs.

Prix et disponibilité

Le prix ainsi que la disponibilité de l’écran LG 34UC97 Ultrawide nous sont pour le moment inconnus, même s’il semble être vendu (en précommande ?) sur Amazon à 1230 euros.

Nul doute que cet écran plaira à ceux qui souhaitent bénéficier d’une expérience immersive et d’une zone d’affichage très large pour travailler. Quant au prix, si ce produit est disponible au lancement autour de 1200 euros, il fera sûrement de la concurrence aux 27 pouces disponibles sur le marché (je pense notamment à celui d’Apple).

Article sponsorisé