La Photokina à peine terminée, des rumeurs sur de nouveaux boîtiers non présentés courent déjà dans les couloirs d’internet. Et parmi elles, l’arrivée de boîtiers professionnels dotés d’un nombre impressionnant de mégapixels.

Vous pensiez que le D800/D810 avec ses 36 Mpx était la limite maximum au delà de laquelle le poids des fichiers nécessitait un monstre de puissance pour pouvoir les traiter. Cela n’a pas l’air de faire peur à Canon et Sony, si l’on en croit les rumeurs des sites Canon Rumors, Sony Alpha Rumors et Mirrorless Rumors.

A7r

Pour Canon Rumors, la marque rouge travaillerait sur des nouveaux boîtiers dotés de capteurs multi-couches, une nouveauté attendue. L’un d’entre eux serait le remplaçant du 1DX, et l’autre un modèle peut être plus accessible et doté d’un nombre de mégapixels plus important (sans chiffre donné).

Pour Sony Alpha Rumors et Mirrorless Rumors, Sony serait quant à lui en train de travailler sur un boîtier plein format doté de pas moins de 46 mégapixels ! L’appareil serait à monture A ou E, avec un petit penchant pour la monture E qui correspond à la série des A7 (dont nous avons réalisé un test).

Ces boîtiers boostés en pixels ne sont pas attendu avant début 2015. En attendant, vous avez intérêt à économiser pour pouvoir vous offrir l’appareil ET l’ordinateur capable de gérer ces fichiers qui risquent d’être lourds.