La photographie de produit peut sembler intimidante au premier abord, et c’est toujours très intéressant de voir le backstage d’un shooting produit, avec l’installation des différents flashs, et surtout les petites astuces qui font que la photo fait son effet.

Le photographe Lee Morris a réalisé une vidéo pour le site Fstoppers dans laquelle il explique comment photographier une bouteille de bière avec des éclairages de studio et obtenir un résultat digne des meilleurs images de publicité.

westbrook-beer

Je vous invite à regarder cette vidéo qui dure moins de 10 minutes, et vous permettra peut-être de vous faire une petite idée de l’installation à avoir pour réaliser vos photos de produit en studio.

Eclairage utilisé

Pour ce shooting, Lee Morris utilise 5 flashs cobras. Un flash sans accessoire est situé à l’arrière de la bouteille et permet d’illuminer l’intérieur de la bouteille et de donner une lueur orangée à la bouteille (avec de la bière dedans bien entendu).

Sur les côtés et le dessus, il utilise 3 flashs cobras (1 de chaque côté et 1 au dessus) accompagnés du Flash Disc, un diffuseur de lumière compact et léger vendu par Fstoppers. Ces 3 sources de lumière n’éclairent pas directement la bouteille mais permettent simplement de créer des reflets de lumière sur les bords de la bouteille.

light-settings-beer-shooting

Pour éclairer le devant de la bouteille et l’étiquette, un autre flash est situé en hauteur avec une grille pour diriger correctement l’éclairage uniquement sur l’étiquette.

Astuces pour la photographie de bouteilles

En plus de placer un flash à l’arrière de la bouteille pour donner une lueur à cette dernière, cette vidéo nous donne deux autres conseils très utiles.

Pour obtenir un reflet parfait, placez la bouteille sur une plaque de verre noir. La bouteille devrait se refléter parfaitement, donnant un effet très classe. Pour photographier la bouteille avec des glaçons sur la plaque de verre, Lee Morris a réalisé de nombreuses photos avec les glaçons fondants sur la plaque, et s’est ensuite attaqué au haut de la bouteille, en combinant les deux images ensuite avec un montage.

Pour photographier le haut de la bouteille, il a décidé d’appliquer des gouttes d’eau afin de donner un effet givré à la bouteille. Avant de la mouiller, il faut protéger l’étiquette de la bouteille. Le photographe utilise une bombe de vernis acrylique Crystal Clear de Krylon qui permet en quelque sorte d’imperméabiliser l’étiquette de la bouteille.

Pour créer un effet réaliste de condensation sur la bouteille, vous pouvez mélanger de l’eau avec de la glycérine (disponible en pharmacie). Ensuite, utilisez un petit spray pour pulvériser le mélange sur la bouteille, et vous verrez que les gouttes d’eau tiennent sur la bouteille comme par magie !

Le résultat en images et par étape

L’approche du photographe est intéressante dans cette vidéo, car il explique chaque étape et montre le résultat au fur et à mesure, flash par flash, pour bien comprendre l’incidence de tel ou tel flash sur le résultat final.

lighting-bottle-product-photography-fstoppers-slrlounge-beer-2

A noter que Lee Morris s’inspire énormément des conseils de Rob Grimm, qui a réalisé un workshop sur la photo de produit aux Bahamas l’année dernière et renouvelle cette année.

Voici le résultat final en grand. La prochaine fois, vous ne regarderez plus votre bière de la même manière, je vous promet.

lees_bottel_edit_smaller

via