Un jeune musicien dînant tard dans la nuit seul devant son ordinateur, une jeune adolescente retranchée dans sa chambre et mangeant en regardant une série sur son lit, ou encore des employés faisant des heures supplémentaires le soir avec pour seul dîner un sandwich. Ces situations ont l’air caricaturales, mais de plus en plus d’américains (et d’européens) font passer leur dîner après une autre activité. Selon une étude du Public Health Nutrition, nous passons désormais presque 50% de nos repas à manger en nous concentrant sur autre chose.

Miho-Aikawa-1

Pour illustrer ce sujet, la photographe Miho Aikawa, née au Japon et travaillant actuellement entre New York et Tokyo, a observé les rituels dînatoires de quelques new-yorkais. Dans sa série Dinner in NY, on découvre l’ampleur du problème : de nombreux américains ne consacrent plus le temps ou l’attention nécessaire à leur dîner, alors que ce moment est un élément aussi essentiel pour l’homme que l’est son sommeil. Au lieu de cela, les écrans prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, et cette observation ne se limite pas seulement à New York.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans certaines de ces images ?

Miho-Aikawa-2 Miho-Aikawa-3 Miho-Aikawa-4 Miho-Aikawa-5 Miho-Aikawa-6 Miho-Aikawa-7 Miho-Aikawa-8 Miho-Aikawa-9 Miho-Aikawa-10 Miho-Aikawa-11 Miho-Aikawa-12 Miho-Aikawa-13 Miho-Aikawa-14 Miho-Aikawa-15

Découvrez le reste de la série sur le site de Miho Aikawa, et promettez-nous de ne pas lire cet article en mangeant.