N’avez-vous jamais pesté contre l’appareil photo de votre smartphone à cause de son manque de réglages? Mis à part le réglage de la mise au point, l’option HDR et le blocage AE/AF, la partie photo de nos smartphones est simple, très simple, trop simple.

iPhone

Certains constructeurs, comme Nokia, proposent déjà une expérience plus approfondie avec le Nokia Lumia 1020 qui possède une application permettant d’utiliser des réglages manuels, mais il semblerait que, suite à l’annonce d’iOS 8 lors de son WWDC, l’iPhone, qui rappelons-le est l’appareil photo le plus utilisé au monde, va pouvoir bénéficier de réglages manuels similaires.

De nouveaux réglages manuels disponibles pour les développeurs

Parmi les nouveautés annoncées lors de cette conférence, Apple a dévoilé l’API AVCaptureDevice qui permet aux développeurs de développer des applications de capture d’image utilisant les réglages manuels suivants : sensibilité ISO, vitesse d’obturation, balance des blancs, bracketing, correction d’exposition et mise au point.

Comme vous pouvez le voir, l’ouverture n’est pas dans cette liste, à cause d’une restriction matérielle : les smartphones actuels ne peuvent pas modifier l’ouverture de leurs objectifs. L’iPhone 5s, dispose pour rappel d’une ouverture fixe à f/2.2.

D’après ce qui a été présenté, Apple n’intégrera que la correction d’exposition à son application photo disponible par défaut sur iOS. Voilà donc une occasion pour les développeurs d’application photo tierces d’intégrer ces réglages, et vite.

Qu’est-ce que cela va changer pour le photographe ?

Pour le moment, aucune application iOS ne dispose de ces nouvelles fonctions, mais on imagine déjà que cela va être une petite révolution pour tous les amateurs qui utilisent l’iPhone comme appareil photo d’appoint. Désormais, il sera possible de régler l’ISO de ses photos pour ne pas obtenir une image trop bruité, réaliser des effets de filé ou autre flou artistique en adaptant la vitesse d’obturation, ou au contraire être certain d’avoir une vitesse et des ISO suffisamment élevés pour ne pas rater une image.

Vers une démocratisation des réglages manuels sur les smartphones

Même si Nokia a été le premier à proposer des réglages manuels sur un smartphone, suivi par certains constructeurs comme HTC, Apple, de par sa part de marché importante, va sûrement donner un gros coup d’accélération à ce mouvement, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Même si c’est très agréable de pouvoir sortir son téléphone et prendre une photo sans se soucier des réglages, notre petit côté photographe ressort aussitôt et nous allons enfin pouvoir « bidouiller » les réglages de notre appareil photo mobile.

Il ne manque plus que la gestion du format RAW, qui semble déjà être dans les cartons chez Android, pour que l’expérience de prise de vue depuis un mobile passe une étape fondamentale.

via