« Quand le plus prestigieux des magazines de grands reportages raconte ses photos les plus fortes… » Magazine culte par excellence, le National Geographic fête en 2013 ses 125 ans. Une longévité qui impressionne et qui méritait une édition spéciale : nous avons eu le plaisir de la recevoir et je pense que vous serez nombreux à être intéressé par ce numéro.

On retrouve en couverture la mythique photo d’une jeune afghane par Mc Curry, accompagnée d’une multitude d’images issues de différents reportages du magazine. Une belle façon de mettre en avant la variété comme la qualité des images.

NG169

Ce numéro alterne photos isolées, articles plus denses et reportages. On se laisse porter par certains flashback, que ce soit sur 2012 ou sur le magazine « en chiffres. On voyage surtout au sein des toutes les anecdotes que les photographes content aux lecteurs : les passionnés de photo comme de voyage sont servis !

NG169 2

« Les photographes font de leurs appareils des outils d’exploration, des sésames, des instruments du changement ; aujourd’hui plus que jamais, leurs images démontent toute l’importance de la photographie. » Voilà comment le premier article est introduit, résumant toute la philosophie du magasine. S’enchaînent alors plusieurs reportages passionnants, des luttes en République Démocratique du Congo pour les métaux précieux aux fontes des glaciers ou à la vie en Corée du Nord. Heureusement pour le lecteur, certains se veulent plus léger ou optimiste ! Dans tous les cas, ces reportages mettent en image ce que le National Geographic défend : Témoigner, Prouver, Révéler, Célébrer et Protéger.

Enfin cette édition spéciale 125 ans est accompagnée d’un supplément sur l’avenir des océans, avec plusieurs reportages autour de cette thématique.

NG169 1

Pour résumé c’est un numéro agréable, avec des beaux reportages et le rappel des notions clefs que le magazine défend. Dommage cependant de ne pas en apprendre plus sur le magazine lui même, sur son histoire et son fonctionnement, sur les photographes et leur travail sur place… Mais cette remarque est probablement biaisée par mon angle « photo » alors que le but du National Geographic est plus dans le photoreportage, dans la narration d’histoires par l’image.
Vous trouverez ce numéro spécial en kiosque pour 5,20€.