On a du mal à y croire tellement le fait est rare : l’application Flickr sur iOS vient de connaître une mise à jour majeure en passant à la version 2. Et celle-ci tombe à pic !

Nous vous parlions hier de la guerre ouverte entre Instagram (possédé par Facebook) et Twitter autour du partage de photo : alors que le premier a coupé tout accès aux images dans Twitter, le second a lancé ses filtres photo en partenariat avec Aviary. Et dans la foulée, c’est Flickr qui s’y met avec l’intégration de 16 filtres pour partager vos photos via l’application. Beaucoup trop tard diront les plus cyniques, mais difficile de leur donner tort… Dans tous les cas c’est réellement la fonction à la mode et il est difficile de ne pas la proposer dans un application photo (même si Flickr n’est pas du tout le même type de réseau photo qu’Instagram – heureusement).

Toujours est-il que cette nouvelle version bénéficie également d’une refonte graphique bienvenue, et surtout plus moderne. L’ergonomie est améliorée et certaines options réservées jusque là au site web font leur apparition, comme la gestion complète des groupes, l’un des points forts de Flickr. D’ailleurs, il est impératif que le réseau capitalise sur ces fonctions pour rester dans la course, lui qui s’est fait distancer par 500px sur le web et Instagram sur le mobile.

   

En revanche, l’application iPad n’est toujours pas d’actualités. Certes le site web est fonctionnel sur un iPad, mais de nombreuses options marchent mal ou certains boutons sont difficiles à utiliser. Espérons que ce soit la prochaine étape. Mais ce premier pas fait plaisir à tous les photographes qui pestent contre l’immobilise de Flickr sans pour autant réussir à le quitter…