Xavius, ou la parodie du photographe Instagram

L’application Instagram continue de faire parler d’elle, notamment dans le milieu de la photographie. La question qui se pose, c’est bien sûr celle de savoir si Instagram fait forcément de nous des artistes après avoir appliqué quelques filtres sur une image. C’est d’ailleurs un peu le même débat que pour Photoshop.

Xavius est photographe et possède un compte Instagram. Cela suffit pour faire de lui un artiste ? C’est la question que l’on peut se poser en regardant cette vidéo qui parodie bien l’utilisateur Instagram.

@thexavius: Portrait of an Instagram Artist

Ce qui est sûr, c’est qu’avec un bon éclairage et de l’inspiration, on peut faire de très belles photos avec un smartphone de nos jours. Et vous que pensez-vous d’Instagram ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Disons qu’Instagram peut tromper facilement le néophyte.
    On n’obtient pas une bonne photo en rajoutant quelques filtres sur une photo médiocre. Maitriser le cadrage, la composition, l’attitude du modèle, la gestion de la lumière, etc. ne tombe pas du ciel. Ca s’apprend et ça demande du travail.
    C’est d’ailleurs le même débat avec les presets Lightroom qui entrainent une uniformisation du processus de post-production.
    Instagram est une application ludique mais pas plus.

  2. Je pense que le succès d’Instagram vient surtout du côté « eh, t’as vu mes photos ? » et la communauté à la facebook et rien d’autre, le logiciel en lui même est très basique, d’autant que le nombre de filtres est assez limité (et leur utilisation aussi, on applique un filtre sans pouvoir jouer avec les réglages) On trouve des logiciels de retouche et d’effets photo bien plus complets sous Androïd par exemple mais moins connus (Photofunia, etc) mais qui n’ont peut-être pas le côté partage et c’est peut-être leur seul inconvénient, bien que la plupart proposent quand-même un partage facebook ou twitter.
    Perso je ne suis pas fan de ce logiciel ni d’ailleurs des logiciels à la mode en général.

  3. Bonjour,

    Avez-vous eu connaissance du produit Miveu? http://miveu.com/

    Qu’en pensez-vous de ce produit?

    La photo sur smartphone semble devenir un business, pourquoi y a t-il très peu d’accessoires pour photo?

    Cordialement.