Ces derniers temps, vous entendez sûrement beaucoup parlé d’Instagram, le service de partage de photo « à la mode ». Après son rachat par Facebook (qui vient d’être approuvé la FTC), le service de partage de photo jouit d’une seconde jeunesse et gagne encore plus en popularité, malgré un événement morbide survenu ces derniers jours.

Malgré tout, il fait bon investir sur la plateforme Instagram et de nombreuses entreprises ne s’en privent pas.

La dernière en date, D2M, propose un projet sur Kickstarter qui vise à créer un cadre photo connecté à Instagram.

instacube

L’instacube, comme il est appelé, est un cadre photo numérique carré permettant d’apprécier ses photos Instagram et celles de ses amis. Connecté en Wi-Fi, il récupére les dernières images postées sur Instagram de plusieurs manières : vos photos, celles de vos amis ou d’un utilisateur donné, ou encore les photos qui possèdent un hashtag particulier.

instacube

Nul doute que le concept risque de faire fureur pour rendre un événement ou un lieu plus social : lors d’un anniversaire ou d’une soirée, branchez l’instacube sur un hashtag et laissez vos invités partager leurs photos via Instagram. Ou bien encore, si vous êtes un commerçant ou un restaurateur, vous pouvez faire en sorte qu’Instagram affiche les photos prises avec un certain hashtag, comme votre marque.

instacube

Bref, comme à chaque fois qu’une idée « web » est matérialisée, il y a toujours de bonnes utilisations possibles derrière, il ne reste plus qu’à les trouver.

Le projet Kickstarter a déjà dépassé son objectif initial de lever 250 000 dollars (251 818 dollars au moment où j’écris ces lignes), et vu qu’il reste encore 27 jours au projet avant de se clôturer, je pense que le produit sera un hit. L’équipe de D2M prévoit de lancer le produit au deuxième trimestre 2013.

instacube

Les Spécifications techniques de l’instacube :

  • Processeur ARM
  • 4GB de mémoire flash
  • 256MB RAM
  • Cadre carré de 7,5 pouces
  • Ecran tactile de 6,5 pouces avec une résolution de 600×600 pixels
  • WiFi 802.11b/g/n
  • Fonctionne sous l’OS Android
  • Batterie au lithium rechargeable

Prix : 99 dollars

Alors, que pensez-vous de l’Instacube ? Plus d’informations sur le projet Kickstarter.