La technologie de partage de photo développée par Instagram n’a pas que de la valeur pour Facebook qui a racheté la startup pour 1 milliard de dollars . Elle permet également, comme pour toute plateforme, à d’autres startups de monter des business très lucratifs.

On ne compte plus le nombre de sociétés utilisant la plateforme Instagram pour vendre des produits dérivés de ces photos. Printstagram, StickyGram ou bien encore Casetagram sont des sociétés vendant des impressions, des stickers ou bien encore des étuis d’iPhone basés sur vos photos Instagram.

Il est même possible de créer des oreillers ou des t-shirts à partir de vos photos Instagram, comme le fait Stitchtagram, qui pour 64$ peut vous confectionner un oreiller à partir d’une de vos photos Instagramm. Et si vous voulez créer vos T-shirts, il y a Instapparel.

Il faut dire que ces sociétés auraient tord de s’en priver : Instagram est un service à la mode, et les photos publiées sur cette plateforme plaisent, malgré le fait que certains pensent qu’Instagram est à des années lumière de la photographie. Un accès à l’API d’Instagram et le développement de son propre site est le seul sésame pour pouvoir créer ses propres applications tapant dans la poule aux oeufs d’or qu’est Instagram.

Pourquoi ces services fonctionnent ? Peut-être parce que les utilisateurs d’Instagram prennent le temps de recadrer leurs photos, d’y appliquer des filtres, et sont donc plus à même de réutiliser ces images pour les imprimer ou en faire des produits uniques.

Et au final, qu’en pense Instagram ? Pour eux, il est certain que ces sociétés qui fondent leur business est un plus, car plus vous pouvez faire de choses à partir des photos qui sont sur Instagram, plus vous allez utiliser ce service pour prendre vos photos et les partager, sachant que de nombreuses possibilités créatives existent.

Et vous, connaissez-vous d’autres services qui permettent de créer des produits via Instagram ?