Tout photographe de paysage a sûrement déjà pensé à utiliser un filtre de densité neutre pour photographier un paysage avec un temps de pose assez long. En effet, si jamais il vous arrive de vouloir utiliser votre trépied en plein jour pour effectuer une pose longue, sans ce filtre, le résultat sera une photo toute blanche, même avec les réglages les plus bas (ISO 100 et f/22) car il y a beaucoup trop de lumière en journée pour cela. Le filtre de densité neutre sert alors de lunettes de soleil pour votre objectif, afin d’atténuer les rayons lumineux qui touchent le capteur.

Disney

Alors que la période des feux d’artifice bat son plein, et que vous avez déjà lu notre Mercredi Pratique pour savoir comment réaliser une belle photo de feu d’artifice, voici un conseil un peu décalé pour obtenir un résultat non moins étonnant : utiliser un filtre de densité neutre sur votre objectif lors d’un feu d’artifice.

Le résultat est vite compréhensible : étant donné que votre filtre va assombrir l’image, vous pourrez effectuer des poses longues encore plus longues, sans brûler votre photo finale. Voici quelques photos réalisées en suivant cette technique :

pose longue artifice

pose longue feu d'artifice

Pour ces deux photos, le photographe Tom Bricker a effectué des poses longues de 68 et 98 secondes ! C’est énorme, et sans filtre de densité neutre, ces images auraient été complètement surexposées.

Mickey

Voilà donc encore une manière différente d’appréhender les feux d’artifice. A vos boitiers, et espérons qu’il ne pleuve pas cette année ! N’oubliez pas également de partager avec nous vos meilleures photos sur notre page Facebook ou sur Twitter.