Pour poursuivre dans l’esprit Pola après le festival de la rentrée qui arrive, nous souhaitons vous présenter le projet d’un voyageur qui utilise le polaroid comme point de contact avec les populations qu’il rencontre lors de ses expéditions.

Sri lanka  13

Julien Grenet (alias Jaimelemonde) voyage déjà depuis quelques années, avec pour objectif principal de rencontrer de nouvelles populations et de s’approprier leurs cultures et coutumes. Après avoir longtemps cherché un moyen de laisser une trace, offrir un cadeau symbolique en remerciement de l’hospitalité qu’on lui a offerte, il a décidé d’utiliser le Polaroid.

Sri lanka  6

Le résultat a tout de suite été là pour lui : l’incertitude du résultat, cette impatience que le sujet et lui ont pendant les longues minutes à attendre l’arrivée des couleurs, la joie dans leur regard une fois l’image révélée sans parler de l’amusement qu’ils ont à prendre la pose font qu’il a pris un grand plaisir à réaliser ces images autour du monde. Mais pour garder un souvenir de ces moments rares, Julien a décidé de photographier l’instantané obtenu, dans les mains ouvertes de ses modèles, et commence à se faire une petite collection.

La série des Polas et des Mains est née. Elle s’étoffera au fil des prochains voyages. Pour ceux qui se demandent quel appareil Julien utilise, voici le secret : un bon vieux Polaroïd Pronto 600, du film 680 ASA Impossible Project, un Canon 60D et un objectif fixe 50mm 1.4.

Voici quelques photos de cette série, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez à Julien.

Sri lanka  7

Sri lanka  8

Sri lanka  4

Sri lanka  14

Vous pouvez retrouver sa série sur son compte Flickr, et n’hésitez pas à suivre ses aventures sur son blog : prochaine étape, l’Ouzbékistan.