Si vous êtes amateur de Polaroïd, ce qui suit va vous plaire. Si vous n’étiez pas au courant, le développement instantané revient à la mode, même si parfois sous d’autres formes que l’original Polaroid. Les pellicules utilisées par cet appareil sont d’ailleurs de nouveau vivantes grâce à The Impossible Project, et le passage au numérique n’a rien enlevé au cachet de cette forme d’expression photographique (en témoignage le succès des applications Hipstamatic ou Instagram).

Pola festival

Un festival de la photographie instantanée

Pour toutes ces raisons, il fallait bien qu’un festival voit le jour pour regrouper cette communauté de professionnels et d’amateurs de la photographie instantanée, et c’est le projet que s’est fixé l’association culturelle L’Envolée bleue au sein de Confluences, un espace de création, de diffusion et d’échange situé à Paris.

En septembre 2012 (du 6 au 30 septembre plus précisement) se tiendra à Confluences ce festival d’un nouveau genre. L’objectif est simple : valoriser la pratique du Polaroïd et la rendre plus accessible à un public débutant, mais aussi confirmé, en proposant des ateliers de prise de vue.

Un concours photo pour se chauffer ?

En préambule du festival, un concours photo a été lancé le 5 juin au Batofar (Paris 13ème). Ce concours consacrera les meilleurs clichés polaroid autour des thème suivants : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » et Votre madeleine de Proust. Les gagnants verront leurs clichés exposés lors du Festival Pola. Plus d’informations sur cette page.

Si ce festival vous intéresse, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du festival (infos pratiques).