Quand le petit monde de la photo se met à gazouiller de toute part autour d’un nouveau service, c’est parfois pour une simple mode, mais aussi parfois pour une perle. Deuxième cas aujourd’hui avec la découverte depuis quelques jours d’un service exceptionnel : Camera Size. Au point qu’on se demande comment on a pu s’en passer jusqu’à maintenant…

Alors que de nombreux outils existent pour comparer les caractéristiques techniques des appareils ou des objectifs, Camera Size permet seulement – ou plutôt tout simplement – de connaître la taille de chaque appareil photo. Mais ce n’est pas qu’un annuaire référençant les côtes de chaque appareil : il est toujours difficile de se rendre compte de la taille réelle d’un appareil, de celle qu’il va occuper dans l’espace ou dans votre main, de celle également de son concurrent. 

Et c’est là toute la force de ce nouveau service : visionner la réalité, ce que vous aurez dans les mains, et comparer les appareils, quelque soit le type ou la marque. Les tailles sont bien sûr précisées, mais vous pouvez surtout utiliser des repères concrets : une pile AA ou… une main justement, de taille moyenne 🙂

Pour chaque appareil ou duo d’appareils, des options très pratiques vous permettent de personnaliser votre comparaison, avec notamment la possibilité de :

  • changer les appareils de côté
  • positionner les appareils l’un sur l’autre ou côte à côte (idéal pour voir lequel est le plus grand)
  • modifier la vue pour chacun (de face, de dos, dessus ou sur le côté)

Toutes les vues ne sont pas (encore ?) disponibles pour tous les produits et certains appareils ne sont pas encore présents, mais globalement toute la gamme photographique actuelle est visible avec au moins une vue.

Quant à la nouvelle version du site, encore en bêta, elle pousse le plaisir en offrant la comparaison au delà de deux appareils. Rien de mieux pour comparer tous les concurrents d’un segment ou toute la gamme d’un constructeur.

Un service totalement indispensable non ?