Tous les photographes ont eu très peur en 2007 : Polaroid annonçait stopper ses activités, la société n’étant plus viable économiquement. Cela impliquait l’arrêt de la production des appareils photos, mais sonnait surtout la fin des pellicules, éléments indispensables pour faire fonctionner les appareils en circulation.

C’est ainsi qu’est né en 2008 The Impossible Project, un groupement d’amoureux de la marque et de ses produits qui n’a pas voulu la laisser périr. Ils ont sauvé la dernière usine de fabrication située aux Pays Bas et ont inventé puis produit de toutes nouvelles pellicules pour les appareils Polaroid historiques.

Polaroid  Impossible 2

IMAGE FILM TWINPACK

Presque quatre ans après, la marque américaine s’allie enfin au projet et ils annoncent le lancement d’une nouvelle ligne de produits et de pellicules instantanées fabriqués conjointement et appelée Polaroid Classic. Le renouveau de Polaroid gagne en crédibilité et the Impossible Project voit sa Mission Impossible réalisée.

Les deux marques annoncent que chaque année sortiront six à dix produits triés sur le volet pour faire perdurer le mythe (et le marché) du Polaroid. Premier exemple avec un pack contenant les dernières pellicules originales produites en 2008. Plus anecdotique, ils vendent un kit DIY (do it yourself) pour créer ses propres appareils Polaroid.

Enfin une exposition Instant revolution est prévue du 9 février au 23 mars à NYC dans les locaux du Impossible Project pour promouvoir les appareils et les photos.

Polaroid  Impossible 3
DIY PAPER CAMERA KITS