En 2011, Flickr a globalement déçu les photographes par son manque d’innovation, mais l’année 2012 pourrait faire place à du changement. Dans un article publié sur le blog de Flickr, Markus Spiering, le responsable du produit Flickr, a annoncé plusieurs pistes pour Flickr en 2012. Cette communication fait d’ailleurs suite à l’annonce d’un nouveau CEO pour Yahoo.

Globalement, Markus Spiering fait ici le point sur les différentes fonctionnalités du site de partage photo, avec pour objectif de proposer une meilleure expérience utilisateur : plus belle, plus intuitive, et qui permet de gérer ses photos en ligne au mieux. Et la tâche est rude, car il y a du monde au balcon (500Px et Google+ pour ne citer qu’eux).

Flickr fait le ménage

Les sessions photos n’ont pas réussi à séduire l’audience. Si la technologie était plaisante, cette fonction ne remplissait pas un besoin réel, et Flickr fait bien de tirer les leçons en mettant Session Photo au placard (la fonction disparaîtra le 20 mars 2012). Attention toutefois, tout n’est pas perdu pour Flickr qui réutilisera la technologie développée pour l’utiliser dans d’autres parties du site, notamment sur les appareils mobiles.

La fin de Picnik sur Flickr

Si vous êtiez adepte de l’outil de retouche intégré à Flickr, nommé Picnik, il faudra l’oublier car ce dernier ne sera plus disponible sur Flickr dans les mois qui viennent. Pourquoi retirer ce produit qui était pourtant très apprécié des utilisateurs qui voulaient retoucher leurs photos après les avoir publié sur Flickr ? Peut-être tout simplement parce que Picnik a été rachetée par Google en mars 2010, et on sait tous que Yahoo et Google ne sont pas très bons amis. Flickr assure cependant qu’ils sont en train de travailler sur d’autres outils pour pouvoir « customiser » ses photos, mais il faudra être patient.

Quelques autres fonctionnalités disparaissent

En plus de cela, Flickr va mettre fin à l’horloge Flickr (encore visible ici) et retirer l’application Silverlight développée pour les tablettes Slate.

Pour les développeurs, sachez également que si votre application utilise l’ancien système d’authentification appelé FlickrAuth, il faudra mettre à jour votre application pour utiliser le oAuth, et ce avant le 31 juillet 2012. Plus d’infos sur le blog code.flickr.com. Enfin, Flickr ne supporte désormais plus les navigateurs « anciens » tels qu’Internet Explorer 7 et Firefox 3.6. Si vous utilisez un de ces dinosaures, Flickr vous encouragera à télécharger une version plus récente du navigateur, et ce pour pouvoir tirer parti des fonctionnalités modernes de ces navigateurs dans les nouvelles fonctions à venir.

Flickr serait-il réveillé et prêt pour 2012 ?

Dans son message, Markus Spiering annonce clairement que Flickr ne compte pas se reposer sur les lauriers qu’il lui reste et que de nombreux changements et nouveautés sont prévues pour l’année 2012. Est-ce que Flickr saura relever le défi qui l’attend, afin de ne pas devenir un dinosaure du web ? La question est posée, et la réponse devrait arriver rapidement si on en croît l’enthousiasme du chef de file de Flickr.

En attendant la suite, découvrez également les idées que Thomas Hawk propose pour que Flickr l’impressionne en 2012.

Et vous, que pensez-vous de cette annonce de Flickr ?