Voici une des questions que de nombreux photographes se posent : est-ce que Google+, le nouveau réseau social (et plus si affinité) de Google, est une alternative à Flickr pour les photographes ? A ce sujet, je vous invite à lire l’article Flickr est mort ? sur Photoangel.

Un álbum photo sur Google+

Il faut savoir que Google+ est basé sur PicasaWeb, le concurrent direct de Flickr pour stocker facilement vos photos en ligne. Cependant, PicasaWeb représente aux yeux de nombreux photographes un site qui n’est pas très ergonomique, et surtout dont l’aspect communautaire est quasiment absent. Avec l’arrivée de Google+ et l’intégration plus poussée de PicasaWeb à ce réseau social, la dynamique communautaire pourrait reprendre le pas.

A ce sujet, Francis Courteaux nous donne quelques pistes de réflexion sur Déclencheur pour savoir s’il faut sauter dans le bateau Google+ avant que Flickr ne se mette à couler. Etant moi-même un utilisateur de Flickr pour partager mes photos, je me pose des questions, surtout lorsque l’on connaît la santé financière et managériale de Yahoo!, propriétaire du service de partage de photo Flickr.

Dans son article, Francis nous rappelle les raisons qui font que Flickr est le réseau social photo préféré de nombreux photographes, mais qu’il n’a pas été mis à jour depuis maintenant un bon bout de temps. Les alternatives apparaissent de plus en plus sérieuses, notamment avec Google+ qui suscite l’engouement des photographes professionnels.

Vous aussi, avez-vous rêvé que Flickr était mort ?