Tap Tap Tap, éditeur de Camera+, une application de prise de vue disponible sur l’iTunes Store, vient de réactiver une fonctionnalité qui avait fait parler d’elle dans le passé.

VolumeSnap, comme elle est appelée, permet de prendre ses photos dans Camera+ en utilisant le bouton du volume de l’iPhone.

Cette même fonctionnalité lui avait valu d’être retirée de l’App Store en août 2010 car Apple estimait que Camera+ utilisait les boutons de volume de l’iPhone d’une « manière non-standard, pouvant entraîner la confusion chez l’utilisateur ». Après quelques mois, Camera+ était revenu dans l’App Store, mais sans cette fonction.

Lors du lancement d’iOS5, Apple a cependant décidé d’utiliser les boutons de volume de l’iPhone d’une manière toute nouvelle pour son application de prise de vue officielle : celle là même qui avait valu à Camera+ un retrait de l’App Store.

Désormais, cette fonctionalité étant disponible sur iOS5, Tap Tap Tap a du se dire qu’il n’y avait plus de raison de s’en priver, et vu qu’Apple en fait elle même la promotion pour son application photo, ils ne risqueront pas de se voir encore une fois taper sur les doigts. Cette fonction n’est cependant disponible dans l’application que sous iOS5.

Cette histoire est riche d’enseignement : un éditeur d’applications mobiles aura fait découvrir à Apple une fonctionnalité bien pratique pour ses boutons de volume, et Apple s’est emparé de cette idée pour l’intégrer dans sa propre version.

Pour rappel, Camera+ est une des applications phares de l’iPhone, comme le montre cet article sur la succès story de Camera+. Voici d’ailleurs une infographie nous présentant le chemin vers les 3 millions de téléchargement (désormais dépassés).

Si vous n’avez pas encore cette application, nous vous invitons vraiment à la tester, car pour seulement 0,79€, elle est toujours bien supérieure à l’application photo de l’iPhone.