Au mois de juin dernier, nous sommes passés à côté d’une annonce de Camera+, une application de prise de vue célèbre pour iPhone. Nous en avions déjà parlé sur PhotoAngel (Déchiffrage du succès de l’application iPhone Camera+ qui a dépassé les 2 millions de ventes) et le 22 juin, l’application avait atteint les 3 millions de téléchargements (ou ventes, selon ce que l’on regarde). Il ne leur aura donc fallu que 2 mois et demi pour vendre 1 million de copies de leur application photo. Chapeau.

Voici une infographie publiée pour l’occasion très détaillée qui donne des informations intéressantes sur les ventes et classements de l’application ainsi que les utilisations de celle-ci.

On y apprend notamment que l’application a oscillé entre la première et la 40ème place dans le top des applications payantes sur l’App Store (de quel pays, l’information n’est pas donnée).

Les éditeurs de l’application ont également réalisés une courbe représentant les revenus journaliers générés par l’application. On remarque que leur plus gros chiffre a été atteint le jour de Noël 2010, avec $54,662 de chiffre d’affaire.

Lorsque l’on regarde la localisation des photos prises par l’application (l’info n’est pas intégrée directement dans l’application, et TapTapTap a du ruser en utilisant les données GPS des photos prises avec Camera+ et partagées sur Twitter) on remarque que la majeur partie des photos sont prises aux Etats-Unis, en Europe, et au Japon. Rien de bien nouveau car ce sont les régions les plus développées en terme d’usage mobile.

En moyenne, les photos sont davantage partagées sur Twitter le samedi et le dimanche que le reste de la semaine. Et si l’on regarde en terme d’horaire, c’est en début de soirée que les utilisateurs de Camera+ postent le plus de photos.

En allant même plus loin, l’équipe de Camera+ a essayé de connaître ce que les gens partagaient avec Camera+. Encore une fois, il n’était pas question de regarder chacune des photos pour faire cette analyse, mais ils ont simplement analysé les mots présents dans les tweets venant de Camera+ pour trouver les choses suivantes :

Voici une représentation géographique de l’équipe :

Comme pour un appareil photo numérique, l’application Camera+ propose différents modes permettant d’améliorer la photo prise. Le mode le plus utilisé est le mode « Clarify », qui permet de nettement améliorer la photo comme l’on peut voir sur l’image ci-dessous. Ensuite vient le mode Auto et les autres modes se partagent le reste des photos. Pour rappel, le mode Clarify n’est disponible que depuis 3 mois, donc c’est un vrai succès.

Pour terminer, voici les 10 filtres les plus utilisés dans l’application Camera+ :

Nous ne pouvons que saluer cette initiative de TapTapTap de fournir des statistiques intéressantes (et bien illustrées) au sujet de leur application phare. C’est un bon case study pour toutes les autres startups qui souhaitent illustrer leurs réalisations et succès. Qu’en pensez-vous ?