Déchiffrage du succès de l’application iPhone Camera+ qui a dépassé les 2 millions de ventes

Sur iPhone, il existe de nombreuses applications pour prendre des photos, mais celle qui est la plus rentable est certainement Camera+ for iPhone. Cette application, qui permet de prendre des photos avec beaucoup plus de fonctionnalités que l’application Photo de l’iPhone, vient d’atteindre les 2 millions de ventes.

Vendue à 0,99$ (0,79€), l’application Camera+ a généré 1 833 722 $ de revenus pour Tap Tap Tap, son éditeur. Sur le blog de l’entreprise, John Casasanta nous explique plus en détail ce palier important que l’application vient d’atteindre.

Camera+ vendu 1 million de fois en seulement 3 mois

Selon Casasanta, l’application est passée d’un million de ventes à 2 millions en seulement 3 mois. Les projections sont simples : si les ventes continuent à ce rythme, les 3 millions seront atteints dans à peine 1 mois et demi, à un rythme de 160 000 ventes par semaine. Cependant, Casasanta nous explique que l’App Store est très volatile, et le nombre de ventes peut très bien chuter d’ici là (ou exploser).

En regardant le graphique ci-dessus, on observe différentes choses :

  • L’application, lancée en juin 2010, avait un rythme de croisière d’environ 50 000 téléchargements par mois.
  • En août 2010, l’application Camera+ a été retirée de l’App Store par Apple, pour des raisons de contournement des fonctionnalités du bouton de volume de l’iPhone. Tap Tap Tap avait réussi à contourner l’utilisation des boutons pour en faire un déclencheur. La période d’absence sur l’App Store correspond aux petits yeux dans la nuit.
  • En décembre 2010, l’application refait son apparition sur l’App Store et crève le plafond ! 200 000 ventes la première semaine, de quoi relancer l’application et confirmer la demande.
  • Ces 7 dernières semaines, l’application a réussi à faire un bon score de vente avec environ 100 000 ventes par semaine

Camera+ a des utilisateurs actifs

Si Camera+  a été téléchargé plus de 2 millions de fois, est-ce que les utilisateurs qui l’ont acheté l’utilisent de manière régulière où est-ce qu’ils la désactivent quelques semaines après ?

A en croire le graphique ci-dessus correspond aux nombreuses d’utilisateurs ayant mis à jour l’application vers la version 2.2, plus d’1 million a déjà téléchargé la mise à jour, ce qui est énorme, en seulement 6 jours. L’augmentation des notes sur l’App Store pour l’application ainsi que l’activité de partage de photo (que Tap Tap Tap peut mesurer, mais dont les données ne sont pas publiques) prouvent également que Camera+ est une des tops applications pour les utilisateurs qui l’ont acheté.

Des ventes in-app qui n’ont pas à faire pâlir l’éditeur

En plus de fournir les chiffres de vente pour son application Camera+, Tap Tap Tap propose également la consultation du nombre de ventes in-app (dans l’application). Les utilisateurs de l’application peuvent en effet acheter un pack supplémentaire d’effets « I ? Analog » qui, comme son nom l’indique, donne le droit à plus d’effets à appliquer sur ses photos.

Ce pack est vendu 0,99$ dans l’application, et a été acheté par environ 5% de la base d’utilisateur de Camera+. Tap Tap Tap annonce que les achats in-app ont généré environ 70K$. Même si pour John Casasanta cela ne représente pas un revenu très élevé, c’est toujours bon à prendre, d’autant plus que le pack n’est pas pushé agressivement au sein de l’application.

Camera+ (téléchargement) est donc une application qui rencontre un certain succès sur l’App Store, et on aime bien la transparence de son fondateur qui n’hésite pas à partager des chiffres sur l’utilisation de son application et ses ventes sur son blog. Cela pourra sûrement en inspirer certains.