Nous aimons tous notre matériel photo. Vous retrouvez d’ailleurs souvent sur Phototrend des avis ou des tests sur le nouveau matériel à la mode. Que l’on soit geek ou non, nous avons tendance à chérir nos boîtiers au point de parler plus de matériel que d’image. Le Salon de la Photo en est un bon exemple, avec une forte domination des marques de matériel sur les expos ou la librairie.

Pourtant, nous essayons de ne pas oublier que la photo dépasse largement l’appareil et la technique, qu’elle vise justement à les transcender. Et c’est ce sujet que C.J. Chilvers défend sur A lesser Photographer. La sortie de son « manifesto » est l’occasion pour nous de vous présenter un blog qui apporte une bonne dose de fraîcheur.

NewImage

Un des thèmes majeurs à nos yeux traité dans ce manifeste est celui de la contrainte et de son impact bénéfique sur la créativité. C’est elle qui force notre esprit à ne pas céder à des automatismes, à ne pas (trop) se laisser assister. Les focales fixes sont un bon exemple (nouveau 50 f1.8 Nikon, s’il ne devait en rester qu’un ou the 50/50 project…), et principalement des 35, 50 et 85 mm. Sans même parler de leur rapport qualité / prix inégalable (en particulier le 50), ces objectifs fixes nous rappellent que nous devons nous déplacer et que le bon cadrage ne dépend pas du bon zoom. Cette contrainte devient alors bénéfique et constructive.

50mm Nikon

Oui, nous sommes très Nikon 😉

Autre exemple tout aussi intéressant : la poubelle est le meilleur outil du photographe. Étonnant ? Pas tant que ça, et c’est même encore plus vrai avec le numérique : faites du tri, supprimez toutes les photos ratées mais aussi les justes « moyennes ». Soyez exigeant avec vos images. Avec des disques toujours plus gros et des outils de stockage en ligne illimité, c’est de plus en plus dur, mais aussi de plus en plus indispensable. Le succès de sites comme 500px le montre bien : il vaut mieux montrer moins de photos qu’inonder vos spectateurs. De même, réfléchir avant de déclencher offre un tri en amont intéressant, une façon de se limiter tout en réfléchissant plus longuement à LA photo que l’on souhaite faire.

Toutes ces réflexions ont abouti à un ebook : court et sans illustration, l’auteur se concentre sur l’essentiel. Ainsi, avec seulement 10 principes, il fait le tour de ce qui pour lui sont des éléments à ne pas perdre de vue. Il est disponible en ebook au format pdf ou directement en ligne.

Enfin, gardez toujours en tête deux idées importantes avant d’investir dans du matériel : « The Best Camera Is The One That’s With You » et  Voyagez au lieu de vous équiper !