Le nouvel objectif Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.8G et ce que nous en pensons

Si l’on devait vous donner un conseil matériel sur Phototrend, il y aurait sûrement une place très importante donnée aux objectifs. Ces derniers sont un peu les pépites de la photographie (d’ailleurs, on parle souvent de « cailloux », alors il suffit d’y mettre un peu d’imagination) car ils conditionnent énormément la qualité de vos photographies et ont une durée de vie souvent supérieure à celle de vos boîtiers.

L’équipe s’était d’ailleurs prêtée au jeu du « S’il devait n’en rester qu’un » pour vous conseiller sur les objectifs à avoir, et le 50 mm était bien entendu de la partie. Certains photographes ne jurent que par le 50 mm, comme Bert Stephani dans the 50/50 project.

Photo Sample de Nikon prise avec le 50 mm f/1.8G

Aujourd’hui, Nikon a annoncé la sortie de son nouvel objectif 50 mm à ouverture f/1.8, le  Nikkor AF-S 50mm f/1.8G. Il existait bien sûr déjà un objectif 50 mm f/1.8 à focale fixe chez Nikon, mais ce nouvel objectif AF-S (et non AF-D) bénéficie d’un avantage certain : la motorisation interne pour effectuer la mise au point (SWM, pour Silent Wave Motor ou motorisation interne à retouche manuelle du point).

Si vous possédiez déjà un boîtier Nikon qui gérait cette motorisation (à partir du D80 dans la gamme) vous n’aviez sûrement jamais rien remarqué. Mais si vous aviez acheté le 50 mm AF-D f/1.8 de chez Nikon avec un boitier de type D3100, D40, D60, etc., vous vous êtes vite rendu compte que la mise au point, n’étant gérée ni par votre boîtier, ni par votre objectif, était limitée à un réglage manuel.

Mais sans plus attendre, et parce que vous êtes tous impatients de découvrir les premiers tests de ce nouvel objectif lancé par Nikon, je vous invite à découvrir le test de cet objectif sur Nikon Passion et, comme pour tous les objectifs, la fiche du site KenRockwell.

Cet objectif NIKKOR AF-S 50mm f/1.8 G sera disponible à la vente à partir du mois de juin, et pour un prix public annoncé de 239 €. C’est plusieurs dizaines d’euros plus cher que la version qui ne possède pas de motorisation interne, mais je pense que cela vaut vraiment le coût, surtout si vous n’avez pas encore craqué pour un objectif à focale fixe de ce type, qui on le répète, est indispensable pour votre panoplie de bon photographe.

Le Nikkor AF-S 50mm f/1.8 est disponible sur Amazon.fr.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. @Mona : le 35 mm de la gamme est également un très bon choix oui, et pour l’avoir testé, il n’a pas à pallir du 50. Et on respecte plus un 50 mm en format 24×36 en effet.

  2. Ne vaut-il mieux pas opter pour le Nikkor AF-S 35mm f/1.8G ? Moins cher (d’autant qu’on peut le trouver désormais d’occasion sur e-bay puisqu’il est sortit depuis plus d’un an) et plus ambivalent (le 50mm correspond à un 75mm en format 24×36, ce qui est relativement serré comme plan). En tout cas, ça a été mon choix après avoir testé un 50mm de chez Nikon (non motorisé).

  3. Ne pas oublier un point important, ce nouveau 50 mm a un autre gros avantage par rapport a son prédécesseur : le diaphragme. L’ancien était constitué de 5 lames droites, ce qui produisait un bokeh assez rapidement laid dès qu’on s’éloigne de f/8 et pour peu qu’il y ait des points lumineux (dans les autres cas, joli bokeh).

  4. Intérêts de ce 50 mm par rapport au 35mm DX :
    1. Si vous passez un jour au capteur « full frame » 24×36, vous pouvez le conserver
    2. Sur un APS-C (DX) il est très intéressant pour le portrait.

    Le 35mm est intéressant aussi, mais ce n’est pas mon premier choix

  5. Je l’ai depuis un mois environ et j’en suis satisfait, pour ne pas dire enthousiaste avec des possibilités que je n’imaginais pas avec mon D5100. Je ne peux que conseiller d’avantage

  6. Actuellement possesseur d’un Nex 3 avec le petit zoom standard , je souhaite m’équiper d’un 50 X 1.8 de SONY avez-vous un avis sur cette optique? ou bien me conseillez -vous autre chose ; c’est la focale que j’utilise le plus avec mon 18/55 (de qualité très moyenne, je trouve …)

  7. Est-ce que l’objectif à 249$ aura le focus automatique pour un appareil photo tel que le modele D60 ou D3200 ? Ou faut-il focuser manuellement comme avec le model à 159$?

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, le 50mm 1,8 AF-S comporte un moteur intégré à l’objectif intégré qui assure la mise au point – qui plus est de manière assez silencieuse – quel que soit le boîtier que vous citez, ou d’autres plus haut de gamme.

      Le 50 mm 1.8 AF-D, qui est plus ancien, moins cher, et reste au catalogue, n’ a pas de moteur intégré. Dans ce cas, la mise au point n’est automatique que si le boîtier comporte un moteur de mise au point, ce qui est le cas des D70, D80, D90, D200, D300, D7000, D2, D3, D4 etc mais pas D3x00 ni D40/D50/D60/D5000…

      Cordialement

  8. etant amateur photo, je trouve que de faire la mise au point manuellement est tout à fait mieux que les automatismes..

    dès que l’on sort du classique « enfants vacances anniversaires copains en folie » on prends quoi comme sujet..

    du portrait : netteté sur un oeil.. les colimateurs sont sur les tiers et on ferme pas à 11… et attention au recadrage.

    du paysage ? là soit on ouvre à 1.8 et l’auto focus attention… et meme probleme pour recadrer. soit à 11 et là la netteté pas trop besoin d’etre précis