The Geotaggers’ World Atlas : une analyse des photos Flickr par Eric Fischer

Avec les milliards de photographies que comptent Flickr et Picasa, Eric Fischer a créé des cartes de chaleur pour essayer de comprendre quelles sont les villes et endroits dans le monde où l’on prend le plus de photographies (et qui sont publiées sur Internet avec des données géographiques).

Ce projet utilisé les APIs de recherche de Flickr et de Picasa, qui permettent de retrouver les photos localisées pour un endroit précis. Les cartes nous permettant de visualiser les résultats sont présentes sur le compte Flickr d’Eric Fischer.

Les villes les plus photographiées sont dans l’ordre : New York, Londres, Paris, San Francisco, Berlin, Barcelone, Boston, Washington, Rome, etc. Certains sites d’actualité Mac ont également noté qu’à New York, le lieu le plus photographié n’était pas Time Square mais l’Apple Store de la 5ème Avenue.

Eric Fischer a également cherché à différencier les photos prises par des locaux de celles prises par des touristes dans son album Locals and Tourists. Pour certaines villes, comme Las Vegas ou Venise, l’ensemble des photos sont prises par des touristes uniquement.  Il a pour cela fait une analyse un peu plus fine des données collectées en séparant les photos prises selon lui par des touristes (en fonction de leur historique Flickr et de la période durant laquelle ils ont pris des photos dans la ville en question) et par des habitants.

Ce travail avec les données de géolocalisation sur Flickr montre à quel point les données EXIFS et autres métadonnées attachées à une image peuvent servir à posteriori pour de nombreuses études.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce billet, c’est intéressant et ça donne une petite idée. Par contre, dommage que ce ne soit pas assez lisible. Plus que de simple image sur flickr, il aurait fallu pouvoir dissocier l’affichage des locaux et des touristes.