Vous avez rêvé d’avoir le tout Paris dans votre sac ou dans votre proche ?

C’est désormais possible avec l’application Fotopedia Paris, développée par Fotonauts. Cette application qui tourne sur iOS (iPhone, iPad et iPod Touch) vous permet de visiter Paris de manière virtuelle, à travers les photos de la capitale sélectionnées par l’application. Pour rappel, Fotopedia est un projet photographique visant à devenir une véritable encyclopédie collaborative, avec comme particularité de s’appuyer sur des images provenant de sa communauté et de nombreux autres sites comme Flickr.

Fotopedia Paris vous permet d’explorer Paris avec plus de 4 000 photos spectaculaires des endroits les plus populaires comme les plus inattendus. La navigation entre les photos est possible grâce à une carte interactive de Paris et une fonction de recherche et de classification intelligente, comme sur la capture ci-dessous pour une liste des Musées et galeries d’art de Paris.

Comme l’indique Fotopedia, « Cette application est parfaite pour les voyageurs, les explorateurs, les amoureux de la photographie, ceux qui veulent découvrir Paris avec des perspectives différentes, en famille ou à l’école, à la maison ou même pendant un voyage à Paris ».

Si vous voulez vous limiter à la beauté des photos sélectionnées dans l’application, vous pouvez, mais si vous souhaitez en savoir plus sur un lieu, il suffit de tapoter sur le « i » pour avoir l’article tirée de Wikipédia sur la droite de votre écran. C’est très pratique pour apprendre sur les différents lieux de Paris, car il y a toujours des choses que l’on ignore.

Avec l’application Fotopedia Paris, il est également possible de créer son propre parcours dans les rues de Paris, directement dans l’application parmi les différents points d’intérêts présents dans l’application. Par exemple, j’ai choisi de partir du Palais de Chaillot pour me rendre jusqu’à au Musée du Louvre tout en passant le long de la Seine par des monuments bien connus. Ce parcours s’affiche sur la carte, et il ne me reste plus qu’à le suivre (avec iPhone, car l’iPad n’est pas forcément le plus adapté pour me promener dans la rue, surtout si j’ai le Wifi).

A votre tour de découvrir l’application Fotopedia Paris, qui est actuellement gratuite et compatible iPhone, iPad et iPod Touch !