Utiliser les EXIFS pour prendre les mêmes photos des années plus tard ?

Dans le dernier Mercredi Pratique, nous avons présenté les EXIFS, ces données que l’on peut attacher à chacune de nos photos pour pouvoir avoir des informations sur nos clichés, tels que la date, les informations techniques de la photo, la marque de l’appareil, etc.

Avec l’apparition des données GPS dans les EXIFS (intégrés lors de la prise de vue, ou en complément via logiciel, ou en couplant l’appareil photo à un appareil de tracking comme l’iPhone), il devient possible de connaître le lieu exact où a été prise une photo. Cette fonctionnalité pourrait être très utile pour pouvoir revenir sur place plusieurs mois ou même années, et refaire exactement la même photo. Bien sûr, il faudra se souvenir de l’orientation etc. mais cela pourrait aider grandement nos chers photographes qui prennent des milliers de photos par an, et qui ne savent pas forcément à chaque fois quel est l’endroit exact où la photo a été prise.

A méditer, vous en pensez quoi ?

Merci à Neko pour son commentaire qui est à l’origine de cet article.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je dirais même plus : l’orientation de la prise de vue d’une photo peut-être indiqué dans les exifs. Il devient très facile de prendre exactement la même.

    Pour ma part j’utilise GeoSetter pour associer mes traces GPS (qui proviennent soit de mon GPS Logger Holux, soit tout simplement de mon téléphone portable avec Google Latitude) avec mes photos RAW.

  2. Je le vois plus comme un moins qu’un plus ces histoires de données GPS sur les exifs. Et personnellement si jamais à l’avenir mon boitier le ferai je le désactiverai. Pourquoi ? Car je n’ai pas envie que des heures de repérages photo et autre soient donnée à qui veux (notamment pour l’UrBex).

    Même s’il y a des avantages évident, mais les inconvénients sont nombreux aussi et pas les moindres..

  3. Salut,

    L’orientation peut être incluse directement à la prise de vue si le système de positionnement contient aussi un compas électronique (une puce GPS ne peut donner le cap que si il y a déplacement). J’utilise un Solmeta N2 qui intègre un compas 2D. Il faut aussi que le firmware du boitier sache quoi faire de la donnée « angle ». J’avais écris un article http://www.ledauphin.org/post/2010/09/01/G%C3%A9olocalisation-%3A-le-GPS-Geotagger-N2.html

    Pour la remarque de NicoC: les données exif des images publiées pourront être purgées de certains renseignements (coord. GPS, mais aussi date, matériel, …). Mais ça peut étre utile pour sa gestion perso : reconnaitre les sommet visibles sur une photo de montagne par ex.

    A+

    Stéphane

  4. Les coordonnées dans les exifs c’est un super moyen de classer tes 3.000 photos quand tu rentres d’un grand voyage. Mais je ne les utiliserai pas pour reprendre exactement la même photo 10 ans plus tard, j’y vois aucun intérêt. Pour moi, ce qui fait le charme d’une photo c’est de capturer un instant, qui est unique.

    D’ailleurs, vous savez si lorsqu’on charge, sur Flickr ou autre, une photo avec les coordonnées, il la geotag automatiquement ?

  5. Pour moi la Photo est avant tout une histoire de « capturer le moment présent », contient donc une certaine spontanéité.
    Après si un lieu nous plait, les souvenirs nous suffiront sans doute à retrouver le lieu, puis n’y a t’il pas un malin plaisir à re-chercher le lieu ou l’on est passé quelques années plus tôt pour en découvrir son nouveau visage ?

    La géolocalisation n’est pas présente sur mon EOS 500D, c’est tant mieux, si jeux veux rajouter la localisation de la photo sur flickr, je le rajoute manuellement. Pour moi la géolocalisation est une « avancée » qui n’en n’est pas une pour la photographie.

    Je suis pour les Exifs, cela permet de savoir comment à étée faite telle photo (et on aimerait bien l’avoir en argentique cette information) mais il ne faut pas trop en ajouter non plus, la curiosité reste primordiale en photo non ?

    … à vos réflexions …

  6. Perso je ne fais pas de photos pour remplir les champs de données exifs … Par contre, quand le résulta obtenu ne correspond pas à l’intention, celles_ci permettent de comprendre pourquoi. Si on ne veut pas les montrer, il suffit de les supprimer …

    Stéphane