Mayoz.fr est un site qui risque d’intéresser de nombreux photographes. Lancé fin novembre 2010 par Nicolas Reboud et Florent Tardivel, cette jeune start-up a rejoint l’incubateur HEC pour la promotion de janvier 2011.

Qu’est-ce que Mayoz.fr ?

Mayoz.fr est un site communautaire qui organise tous les mois un concours photo. A l’instar de La Fraise, Monsieur Poulet et autres sites communautaires, il permet aux internautes de soumettre leur création et de pouvoir les vendre.

Après une première sélection parmi les photos reçues, les membres du site votent pour leur photo préférée. Au terme de ce vote mensuel, l’équipe de Mayoz.fr vend dans sa boutique les 5 meilleurs clichés en édition limitée à 150 exemplaires.

Les objectifs du site

Mayoz.fr a, selon ses fondateurs, deux objectifs principaux :

  • permettre à de jeunes talents de se révéler au grand public
  • rendre accessibles des tirages d’art jusque là trop onéreux.

En effet, les 5 gagnants du concours seront « exposés » sur le site, et leurs photos seront proposées à la vente dans la boutique du site. Tout photographe remportant le concours obtient également un tirage de sa photo par Mayoz.fr. S’il vend des photos via Mayoz.fr, le site internet reverse 15% du prix HT du montant des ventes.

L'équipe de Mayoz

L'équipe de Mayoz

Pour acquérir un tirage en édition limitée, le tarif va de de 30€ pour un petit format (18×24) à 190 € pour un très grand format (60×90). Mayoz utilise la technique de la photographie contrecollée sur bois.

Un site de plus ?

Ce jeune site vient s’ajouter à la liste toujours plus grande de sites communautaires de vente de photographies d’art, se basant sur les participations des utilisateurs pour proposer des photos à vendre. Est-ce que l’équipe va réussir à se faire une place face à d’autres sites photo communautaires comme Ma Belle Photo ? La question est ouverte, et il est cependant un peu trop tôt pour y répondre.

Je vous invite donc chaudement à découvrir le site Mayoz.fr, et si vous êtes photographe, à participer à leurs concours pour tenter la chance d’être exposé dans leur galerie. Le thème du concours change chaque mois.

Nous reviendrons je pense dans quelques mois sur les évolutions du site.