Il y a maintenant deux semaines nous avons eu la chance de participer à une soirée organisée par Pixmania en partenariat avec Nikon pour la présentation et la prise en main des derniers nés de la gamme : le Coolpix S1100, le Nikon P7000, le Nikon D3100 et le Nikon D7000, tant attendu.

Nous sommes donc allés, Damien et moi, au show-room Pixmania de Boulogne où nous avons retrouvé l’équipe de Pixmania, celle de Nikon venue parler des produits et de nombreux passionnés de divers horizons (photographes, blogueurs photos ou high-tech, journalistes…). Nous avons pu prendre en main les boitiers, échanger autour de leur points forts (ou points faibles évidemment) et faire quelques photos d’essai.

Les quatre modèles présentés par Nikon couvrent une large partie de la gamme.

Le Coolpix S1100 avec un vidéo projecteur intégré.

Le Coolpix S1100 est un compact étonnant offrant la possibilité, directement depuis l’appareil, de projeter les photos prises via un petit vidéo projecteur intégré. Bien que l’image soit petite et peu lumineuse, c’est une option qui nous semble aller au delà du gadget pour tous ceux qui veulent montrer facilement et rapidement leur photos sans avoir à passer par un ordinateur.

C’est sympa pour pouvoir partager ses photos, mais une limite se fait vite sentir : en condition de luminosité un peu élevée (j’imagine en pleine journée d’été) il sera difficile de pouvoir admirer les détails d’une image. Mais c’est un problème lié à la projection et non à cet appareil.

Le P7000, compact expert qui pourra en séduire plus d’un

Parmi les produits présentés lors de la soirée, le P7000 est sûrement l’un des plus intéressant (avec le D7000 dont nous parleront plus loin). Ce compact haut de gamme (ou expert) possède des options très intéressantes pour tout utilisateur de reflex numérique qui souhaite autre chose qu’un compact classique comme petit boitier pour compléter son équipement. En plus des classiques modes manuels présents sur tous les produits de cette gamme (Nikon cherche ici à concurrencer directement le G12 de Canon ou le Lumix LX5 de chez Panasonic), ce boîtier propose de nombreuses molettes pour pouvoir effectuer ses réglages facilement. Il offre un très bon compromis entre personnalisation des modes photos et compacité.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller plus loin dans la manipulation, mais avec le P7000, Nikon donne l’impression qu’il se remet doucement dans la course face à d’autres constructeurs comme Canon, Panasonic ou bien encore Ricoh.

Le D3100, ou l’entrée de gamme revue par Nikon

Le D3100 : c’est l’entrée de gamme reflex de Nikon. Un produit simple bien sur, pour toute personne voulant mettre un pied dans le monde « merveilleux » des reflex, mais qui n’est pas encore suffisamment à l’aise (ou n’a pas l’intérêt / le budget) pour prendre un appareil plus complet. Accessible financièrement, il l’est aussi par ses fonctionnalités et ses menus. Un bon petit reflex donc 🙂

Damien a d’ailleurs écrit un petit compte rendu sur le site My’N’Club après avoir testé ce boîtier pendant plus d’une semaine. Malheureusement, l’article n’est accessible qu’aux personnes inscrites sur My’N’Club… On peut cependant vous dire qu’il a vraiment apprécié les possibilités offertes par ce boîtier, surtout en comparaison avec son D80.

Le D7000, le futur boîtier roi de la gamme reflex Nikon

Pour présenter le Nikon D7000, Nikon et Pixmania ont mis les petits plats dans les grands.

Car plus qu’une simple présentation, Pixmania nous a permis d’accéder à son studio photo pour tester « pour de vrai » le nouveau fleuron de la gamme amateur averti Nikon, le D7000. Par groupe de 5/6, nous avons donc pris en main ce boitier dans un contexte quasi professionnel (éclairage de studio, objectif 85mm f/1.4, etc.) sous les conseils d’un conseiller Nikon (ancien formateur) maitrisant parfaitement son boitier – et la photo en général. Nous avons joué au photographe mais aussi au modèle, le tout dans une ambiance agréable. Nous étions notamment avec Guillaume de Photopassion mais aussi Vincent et Céline de Un nuage en bouteille.

Voici quelques photos, fruits de ce shooting :

Roman de Phototrend

Damien de Phototrend

Vincent et Céline de Un Nuage en Bouteille

Guillaume de Photopassion

Deux photos backstage :

Ce D7000 qui fut donc le produit phare de cette soirée (il faut dire aussi qu’avec le P7000 il était tout à fait dans la cible). Venant chapeauté le D90 (qui reste au catalogue à un prix légèrement inférieur), cet appareil propose une qualité d’image et des fonctions qui le place comme l’appareil idéal des non professionnels voulant un boitier suffisamment haut de gamme sans y mettre un budget trop important – même si on parle bien d’appareil à plus de 1000€, tout est relatif.

En conclusion

Pour conclure, nous voulons d »abord remercier Pixmania et Nikon qui, au delà d’une simple soirée de présentation nous ont permis de véritablement prendre en main leurs boitiers, le tout dans un cadre idéal. Remercier également toutes les personnes présentes qui ont participé à cette ambiance détendue et bon enfant, curieuse de mettre la main sur ces appareils.

Enfin, si vous voulez également voir les comptes rendus d’autres personnes présentes lors de cette soirée, voici celui de Céline et Vincent de Un Nuage en Bouteille, et celui de Guillaume de Photopassion.

Les fiches produits sur Pixmania : Nikon D7000, Nikon D3100, Nikon P7000, Coolpix S1100

Source photo n°1 : Photopassion