Alexandre Paufert vient d’ouvrir le Studio Comme Une Tomate à Paris, qui est également et surtout un atelier de création et de formation à la photographie. Roman et moi lui avons rendu visite il y a quelques semaines pour découvrir son studio et son activité.

Logo Comme Une Tomate

Alexandre, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un ancien de chez Focus Numérique. Chez eux, il a notamment travaillé sur la partie tests d’objectifs. Avec une formation orientée technique mais aussi de nombreuses expériences artistiques, il décide aujourd’hui (enfin depuis le printemps 2010) de se lancer avec Comme Une Tomate, une initiative que l’on apprécie beaucoup chez Phototrend.

Alors Comme Une Tomate, c’est quoi ?

Comme une tomate

C’est avant tout un photographe et un lieu. Le photographe, on en a parlé plus haut. Le studio lui se trouve en plein centre de Paris, rue Saint-Martin, et est très bien équipé pour découvrir la photographie. Alexandre propose en effet, plus qu’un studio à louer, des stages photographiques pour ceux qui souhaitent s’améliorer dans les domaines suivants : rue, nuit, portrait en studio, nature morte en studio, gestion de la couleur, et également des stages techniques pour débutant ou passionné.

Comme une tomate

Un lieu à portée de tous

L’approche d’Alexandre n’est pas seulement de fournir un savoir : c’est un lieu qui se veut le plus accessible possible, pour tous les niveaux. Un lieu pour échanger autour de la photo dans un salon cosy autant que pour apprendre en étant guidé par un photographe professionnel ou les autres personnes du groupe. Il y a bien sûr une partie importante sur la technique, et chacun peut poser des questions plus ou moins pointues, mais les stages sont surtout orientés plaisir et discussion autour de la photographie en général. Les programmes sont variés et font la part belle aux échanges.

A la recherche d’un lieu pour un vernissage ou un stage ?

Le studio va progressivement proposer aux photographes à la recherche d’un espace pour exposer leurs photos la possibilité de faire un vernissage au sein des locaux de Comme Une Tomate. Fini les galères pour trouver un espace pas trop cher et dans Paris pour montrer vos meilleurs clichés. N’hésitez donc pas à le contacter.

Enfin si vous êtes à la recherche d’un stage en marketing ou en communication, sachez que le studio recrute aussi rapidement que possible une personne motivée par l’esprit start-up et si possible (mais pas indispensable) passionnée par la photographie pour participer à la croissance de Comme Une Tomate.

Mais d’ailleurs, pourquoi Comme Une Tomate ?

Plusieurs idées nous sont venues à l’esprit : rougir quand on passe devant l’objectif, évolution, maturité, nez rouge, clown, fun… Et c’est un peu tout ça en même temps ! Si vous voulez conclure par un interview d’Alexandre, ça se passe sur le blog de Witty Pictures.

Retrouvez vite Alexandre sur le site Comme Une Tomate / contact @ commeunetomate.com