Quel appareil reflex acheter pour Noël ? Phototrend vous conseille

Mise à jour : retrouver nos guides d’achat photo actualisés pour faire le meilleur choix

Les fêtes de Noël arrivent, et j’espère qu’avec tous les Mercredi Pratique que vous avez pu découvrir sur Phototrend vous avez une envie folle de passer au reflex numérique pour pouvoir profiter pleinement de toutes ces options et pouvoir débloquer votre esprit créatif grâce à un boitier un peu plus « manuel ». Bien sûr, de plus en plus de boîtiers compacts ont des options manuelles qui apparaissent, mais la qualité des capteurs joue encore en faveur des reflex.

Voici donc nos derniers coups de cœur en terme de boîtier reflex de cette fin d’année 2009. Cet article n’a pas pour vocation de vous proposer un test approfondi de chaque boîtier, et lorsque c’est possible, nous vous réorienterons vers des tests que nous avons pu trouver sur d’autres sites.

L’entrée de gamme

En cette fin d’année, les constructeurs ont été généreux en reflex « débutants », selon leur propre terminaison. Ces modèles sont proposés avec des bulles d’aide pour aider un public qui est encore adepte du « tout auto » à ne pas se faire déstabiliser.

Le Nikon D3000

d3000

En digne remplaçant du D60, le Nikon D3000 annoncé en juillet dernier est le reflex Nikon dédié aux débutants et aux petits budgets. Ce reflex ne possède pas de mode vidéo (sans doute pour serrer sur le prix de vente et se différencier du D5000 qui possède lui le mode vidéo et un écran orientable) mais incorpore un module autofocus plus performant que son prédécesseur. Il passe de 3 à 11 collimateurs (emprunté au D90). Le mode Guide sera de la plus grande utilité pour guider pas-à-pas le débutant dans l’utilisation de son appareil.

Les limites de cet appareil ? Un viseur optique un peu étroit (mais dans cette gamme de prix ce n’est pas si grave) et une compatibilité autofocus seulement avec les objectifs AF-S (pour certains objectifs, cela inclut un prix supérieur aux objectifs AF).

Ah, et j’oubliais : l’appareil possède 10 Mégapixels, largement suffisant pour faire de bonnes photos.

Un test plus poussé du Nikon D3000 chez Les Numériques
Acheter un
Kit Nikon D3000 + Objectif AF-S DX VR 18-55 mm

Le Canon EOS 1000D

1000d

Cela fait maintenant 1 an que Canon est entré dans la gamme des reflex à petits budgets (avant il n’y avait que le 450D en entrée de gamme, assez cher) avec cet EOS 1000D. Cet appareil joue, comme pour le D3000, sur sa compacité et sa simplicité d’usage. Il possède également un système autofocus un peu plus élaboré que la moyenne (à 7 points, alors que de nombreux modèles se limitent à un autofocus à 3 points). La fonction LiveView (visée par l’écran arrière) est présente sur cet appareil, et lui aussi ne dépasse pas les 10 Mégapixels.

Un test plus poussé du Canon 1000D sur Focus-Numérique
Acheter un
Kit Canon EOS 1000D + Objectif EF-S 18-55 II

Le Pentax K-X

pentax k-x-1

Le dernier de chez Pentax en entrée de gamme est le K-x, qui vient remplacer l’excellent Pentax K200D qui aura fait son temps. Pour les habitués de Pentax, ce boîtier a perdu la tropicalisation si chère la marque mais conserve la stabilisation intégrée au boîtier et de très bons atouts : un nouveau capteur de 12,3 Mégapixels emprunté au Nikon D90 (donc très bon), la possibilité de faire des vidéos HD en 720p, la fonction LiveView, une belle rafale de 4,7 images par seconde (excellent pour cette gamme) et quelques options bienvenues : compensation des ombres, prise de vue HDR et de nombreux filtres.

Au final, le Pentax K-x est très bien équipé, ce qui le rend bien sûr un peu plus cher que le Canon et le Nikon, mais cela vaut le coup.

Un test plus poussé du Pentax K-x chez Les Numériques
Acheter un
Kit Pentax K-x + Objectif DA-L 18-55mm

Les reflex amateurs

La catégorie des reflex amateurs est constituée de boîtiers un peu plus sophistiqués, qui reprennent très souvent une partie des caractéristiques de leurs grands frères, les « experts », mais dans un boîtier plus compact et plus abordable.

Le Nikon D90

D90

Le Nikon D90 est un des meilleurs choix actuels dans la catégorie des reflex amateurs. Il remplace le Nikon D80 et est un bon compromis entre la simplicité d’utilisation empruntée aux modèles d’entrée de gamme et la performance de son grand frère le Nikon D300s de la gamme experte. Ce boîtier est bien construit, possède un autofocus à 11 points (comme son prédécesseur), possède une bonne résistance à la montée en ISO, un module LiveView et de nombreuses options de retouches intégrées. Ce fût le premier boîtier à intégrer la vidéo sur reflex et, passé cette nouveauté qui a fait beaucoup parler de lui, il réitère le confort de prise en main et le viseur large et lumineux qui étaient déjà caractéristiques du D80.

Pour rappel, le D90 intègre un très bon capteur de 12,3 Mégapixels.

Retrouvez le test du D90 sur DigitLife
Acheter un Kit Nikon D90 + Objectif AF-S DX VR 18-105

Le Canon EOS 500D

Canon 500D

Chez Canon, l’EOS 500D se positionne en réponse au Nikon D5000, avec un mode vidéo full HD 1080p avec autofocus. Pour nous, cela reste anecdotique, mais si vous souhaitez faire le vidéaste amateur avec des objectifs et des angles ou profondeurs de champ différents, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Autrement, cet appareil emprunte plusieurs caractéristiques à la gamme experte : il a le même processeur (et non capteur, attention) que le 5D Mark II (que nous n’abordons pas dans cet article, pour en savoir plus rendez-vous en fin d’article) et possède un capteur de 15,1 Mégapixels. Pour le reste, il reprend les caractéristiques du boîtier du 450D, avec une très bonne compacité et un poids limité.

Retrouvez le test du Canon 500D chez Focus Numérique
Acheter un
Kit EOS 500D + Objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS

Le Sony Alpha 550

Sony A550-1

Petit oubli de notre part pour ce boîtier, merci à Slim pour sa remarque dans les commentaires.

Ce boîtier de chez Sony pourrait se situer dans l’entrée de gamme comme dans la catégorie reflex amateur tellement  comme « amateur » tellement il est bien équipé. Ce boîtier dégage une impression de robustesse (par rapport à ses petits frères) et son ergonomie est plutôt bien étudiée, et un écran inclinable sera très utile pour ceux qui souhaitent faire des photos en LiveView (écran d’une bonne définition et dont la luminosité s’adapte automatique à la lumière ambiante). Cependant, pas de mode vidéo.

Ce boîtier a un mode rafale à 5 im/s qui ravira les adeptes de sport et son capteur CMOS EXMOR de 14,2 Mégapixels vous permettra de faire de bons agrandissements. Le boîtier bénéficie d’une stabilisation du capteur. Cependant, son viseur optique reste assez petit et peu lumineux, et on comprend pourquoi Sony met l’accent sur la visée par l’écran arrière dans sa communication.

Retrouvez le test du Sony Alpha 550 sur Les Numériques
Acheter un
Kit Sony Alpha 550 + Objectif 18-55 mm f/3.5-5.6 DT SAM

Les reflex experts

Cette catégorie de reflex experts regroupe des boîtiers de très bonne qualité, pour des photographes exigeants qui veulent un appareil à la fois véloce, endurant et pouvant résister à des conditions difficiles. Parmi eux, nous avons choisi 3 modèles : le Pentax K-7, le Nikon D300s et le Canon EOS 7D.

Le Pentax K-7

pentax-k-7

Dans le classement des reflex experts, voici un boîtier qui n’est ni Canon ni Nikon, mais qui pourtant tient toutes ses promesses. Ce Pentax K-7, comme beaucoup des boîtiers Pentax, est tropicalisé, possède un système anti-poussière, une stabilisation intégrée au capteur ainsi que de nombreuses options comme la priorité sensibilité ou la touche Raw qui permet d’enregistrer au format brut à la volée si vous ne choisissez pas ce format pour toutes vos photos.

Mais ce Pentax innove avec les appareils précédents en intégrant un nouveau capteur de 14,6 Mégapixels qui promet une meilleur gestion du bruit, une visée 100% et un mode HDR. Ce boîtier un mode Live View, ainsi qu’une bonne rafale de 5.2 images par seconde.

Au final, c’est un bon boîtier pour qui souhaite s’équiper d’un premier boîtier expert abordable, et les objectifs Pentax sont, à caractéristiques égales, à un meilleur tarif que la concurrence.

Retrouvez le test du Pentax K-7 chez Déclic Photo
Acheter un
Pentax K-7 Boitier nu

Le Nikon D300s

d300s

Cet été, Nikon a mis à jour son D300 avec la sortie du D300s (le « s » marquant comme toujours chez Nikon une évolution du modèle précédent plutôt qu’un vrai changement). Ce D300s est donc avant tout un D300 mis à jour (toujours 12,3 Mégapixels), avec quelques options intéressantes : une rafale qui passe à 7 im/sec (et à 8 im/s avec la poignée), un second emplacement pour une carte SD en plus de la traditionnelle carte Compact Flash, l’intégration de la vidéo HD (mais pas full HD) et une prise pour un micro externe stéréo, et un mode de déclenchement silencieux qui sera utile pour certains.

Ce boîtier expert ravira donc les utilisateurs de l’actuel D300, mais il y a fort à parier qu’un D400 pointera le bout de son nez au courant de l’année 2010, avec davantage d’évolutions que cette simple mise à jour. Mais ce boîtier reste tout de même une référence dans sa catégorie. Soyez également à l’affux des D300 d’occasion qui vont sûrement apparaître sur le marché.

Retrouvez un test du Nikon D300 sur Zone Numérique
Acheter un
Nikon D300s Boitier nu

Le Canon EOS 7D

canon 7D-1

Enfin, chez Canon, on a le Canon EOS 7D. En premier lieu, je voulais mettre le Canon EOS 50D dans cette liste, mais l’arrivée du Canon EOS 7D cette année a surpassé ce boîtier déjà de très bonne qualité. L’appelation 7D, qui rompt avec la série des 40D, 50D, pourrait marquer un changement chez Canon avec l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies. Ce nouveau DSLR au format APS-C de chez Canon a été construit grâce aux nombreuses remarques des photographes : un nouveau processeur Dual DIGIC, un capteur de 18 Mégapixels, 19 points AF, une rafale de 8 im/s, un flash intégré qui peut contrôler des flashs externes (une première chez Canon, le 5D MkII en étant dépourvu par exemple), une fonction vidéo (classique désormais) ainsi qu’un boîtier tropicalisé.

Avec un prix qui fond comme neige au soleil chez les revendeurs, je suis sûr que ce boitier saura trouver preneur, certains disent même qu’il est meilleur que le 5D MkII (hormis l’absence de full frame).

Retrouvez les articles de Jean-François Vibert qui en parlent sur MacandPhoto.com
Acheter un
Canon EOS 7D Boitier nu

Conclusion

Voilà, vous avez désormais un panorama des boîtiers reflex à acheter en cette fin d’année si vous souhaitez investir. N’oubliez pas également de penser au parc optique lorsque vous faites votre achat, car leur prix dépasse rapidement le prix initial du boîtier.

Nous n’avons pas abordé les boîtiers full Frame (5D Mk II chez Canon, D700 et D3s chez Nikon et Alpha 850) car cette gamme est réservé à des utilisateurs professionnels qui ont déjà l’habitude de faire des recherches sur leur prochain achat.

Cependant, voici trois tests pour ceux que cela intéresse :

  • Test du Canon 5D Mk II chez Focus Numérique
  • Test du Nikon D700 chez 01Net (si quelqu’un trouve un autre test, dites le moi)
  • Test du Nikon D3s chez Focus Numérique

PS : Si vous voulez faire un achat, n’hésitez pas par passer par les liens achats d’Amazon pour soutenir le site Phototrend.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Hm, tu mets le d3000 à la place du d60, soit, mais pourquoi pas le d5000 à la place du d90 qu’est un poil + performant que ce dernier ?

    Sinon, les gens peuvent aussi acheter mon d60 \o/

  2. Par rapport au D5000, le D90 a un testeur de profondeur de champ, deux molettes et reste compatible avec les objos non motorisés (non AF-S), c’est un plus pour moi (surtout pour les deux derniers points). Et l’écran orientable n’est pas du goût de tous. Bref, D90 un boîtier qui a plus sa place dans la gamme amateur.

  3. Je m’étonne de l’absence de boîtiers Sony Alpha dans cet article. L’univers du reflex ne s’arrête pas à Canikon et Pentax, et Sony est largement ce dernier en terme de parts de marché.
    L’Alpha 550 aurait pu être cité dans la seconde catégorie car il est, pour le même prix, largement au niveau du 500D, offrant en prime un écran mobile et un capteur qui stabilise toutes les optiques. Quant à l’Alpha 850 qui n’est même pas cité en fin d’article alors qu’il offre pour 1600€ dans les bons magasins français un capteur plein format 24 Mpx stabilisé et le plus beau viseur du marché (entre autres).
    Quand on est un site généraliste, il faut savoir l’être jusqu’au bout et dans ce genre de sujets, ne pas se limier aux seuls matériels qu’on utilise.

  4. Il est vrai que le 7D est donné comme pouvant être meilleur que le 5D2, il a de nombreuses options en plus qui seront sans doute intégrée dans les futurs modèles. Le controle de flash externes (en effet le 5D2 n’a pas de flash intégré, mais le 5D n’en a pas non plus, et toutes les séries 1D non plus). Le nombre de points autofocus qui a vraiment été mis à jour (c’est le système du 5D qui a été repris et à peine amélioré sur le mark II), et le controle d’horizon dans le viseur, et le nombre d’images/seconde.
    En revanche le 5D2 supporte mieux (voire beaucoup mieux) la montée en ISO.
    Personnelement je ne regrette pas du tout d’avoir pris le 5D2 et non pas le 7D. Simplement parce qu’il est trop génial a utiliser, fiable, sans surprises, robuste, et full frame 🙂

  5. Pour faire une remarque sur la conclusion, je pense que les personnes qui réfléchissent à investir dans un DSLR devraient plutôt commencer par choisir les optiques qui les intéressent et qui sont dans leur budget
    http://phototrend.fr/2009/12/objectif-sil-devait-nen-rester-quun/
    et ensuite choisir le boitier.
    C’est vrai que ce n’est pas la matériel qui fait de bonnes photos (on a déjà vu des chefs d’œuvre avec un appareil jetable).
    Je dis surtout ca car une trop grande majorité de personnes prennent leur reflex amateur en kit, et conservent l’objectif fourni avec (je pense surtout chez canon au 18-55, d’une qualité plus que médiocre). Même si aujourd’hui les constructeurs font quelques efforts c’est pas encore la panacée.
    Vous aurez tout à gagner à prendre quelques bons objectifs de qualité moyenne ou bonne et un boitier entrée de gamme (que vous pourrez changer dans deux ans lorsqu’il ne vaudra plus grand chose), plutôt que commencer par tout mettre dans le boitier et rien dans l’objectif.

  6. Ahhh, ca fait plaisir de voir enfin un blog qui ne s’arrête pas à Nikon-Canon….

    Juste un petit mot, moi qui suit pentaxiste, je ne suis pas trop (pas dutout !!) d’accord pour dire que le K-x remplace le K20….
    le K-X remplace plutot le K200, voire le K-m, mais le K20 est plutot remplacé par le K-7 (y’a qua voir la taille du K20 et celle du k-X, ainsi que la « configuration » du boitier : le K20 est beaucoup plus fourni en « molettes » et boutons en tout genre !!)

    Voila, sinon sympa ce petit dossier…

  7. Personnellement, je pense que le 5D mark II et le 7D sont complémentaires. Donc il n’y a pas à hésiter, faut acheter les deux ! Banquier, mon ami !!!! lol
    Je trouve qu’il a accusé subitement un certain retard avec l’arrivée du 7D. Le plus gênant concerne la fabrication et le rafale. Le 5D mark III devrait bénéficier des évolutions technologiques du 7D voire plus dans au mieux 2 ans ? ;o)
    En attendant, j’attends avec impatience les tests du 1D markIV, ainsi que la version S qui devrait pas tarder non plus.
    Et je prendrai sûrement après un 7D pour remplacer ( ou pas ) mon 50D qui demeure un excellent boitier. Oui, j’adore Canon ! lol

  8. @Ludovic : oups, encore une erreur de frappe… désolé c’est modifié, bien sûr que le K-7 est plus remplaçant du K20D que le K-x est remplaçant du K200D.

  9. Si vous etes un débutant sans avenir dans la photo et que vous pensez rester en mode auto prenez un 1000D. pour ceux qui aspire à devenir des amateurs avertis oubliez le 1000D, choisissez le 450D ou le 500D avec la video en plus.
    Attention le mode fullHD 1080P du 500D est limité à 20 i/S !! il y a du travail à faire…

    # rufus : d’accord avec toi il faut les deux. c’est pour ca qu’en plus de mon 5D2 j’hésite entre le 1D4 et le 7D.

    # Slim, les parts de marché de sony sont minimes, je ne conseillerais à personne cette marque. vaut mieux un pentax qu’un sony. un choix limité de vendeurs, choix limité d’optiques, et des prix encore haut. sur ce point Canon est largement plus universel.

    Sony restera toujours une marque tierce, comme pentax d’ailleurs. je ne parle même pas d’Olympus… je ne comprendrais jamais la stratégie de ces marques. à part Pentax et ses boitiers tropicalisés dès les amateurs.
    Oui si si, c’est même Joey L qui le dit à la fin de sa chanson 😉
    http://phototrend.fr/2009/11/une-histoire-damour-entre-canon-et-nikon-the-photo-club/

  10. @Masden : effectivement, tu as raison d’hésiter entre le 1D m4 et le 7D. Il faut attendre les tests magazine et le retour des utilisateurs… Je me vois mal débourser 3,2x le prix d’un 7D pour des problèmes…
    Il reste quelques points d’interrogation au sujet du 1D m4, comme par exemple, le contrôle des flash à distance. Je n’ai pas réussi à trouver l’information pour l’instant. Il est aussi dommage que le 1D n’intègre pas toutes les améliorations du 7D qui est sensé être son grand frère… Je remarque que le 1D n’intègre pas le AI focus pourtant très utile. De son côté, le 7D me paraît tellement complet et visiblement très performant pour le prix qui baisse vraiment très vite… Ce sera dommage de s’en priver.
    Pour moi, il n’y a pas photo, ce sera le 7D (1.6x), le 1D m4 (1.3x) et le 1Ds m4 pour couvrir toutes les situations et accéder à toute la gamme des optiques Canon ;op

  11. @ Rufus : Le controle des flashs à distances ne m’interesse pas. c’est une fonction faites pour les débutants ou ceux qui en font pas de choses compliquées. j’utilise des transmetteurs qui font beaucoup mieux le travail et jusqu’à 100m 😉

    Quelles améliorations par rapport au 7D souhaiterais-tu voir ? car là je comprends pas. c’est comme si on comparait le 5D2 face au 50D lol Non le 1D4 est une bete. Pour l’AI focus canon la supprimé, tout simplement pour intégrer l’AI Servo II !!!
    Il fait énormément de chose dont le calage intelligent sur l’objet visé même si un obstacle se met devant lui. il n’y a pas de débat là le 1D4 écrase le 7D. seul le prix me fait réfléchir. je suis en train de préparer mon achat en me tapant les 123 pages du Livre Blanc du 1D4 : http://www.usa.canon.com/uploadedimages/FCK/Image/White%20Papers/EOS-1D%20Mark%20IV%20WP1.pdf

    lis seulement quelques pages, tu vas comprendre que le 1D4 ne joue pas dans la même catégorie.

    Pour le 7D, je suis d’accord le rapport qualité prix devient très très intéressant. je peux le toucher à 1283€ frais de port compris.

  12. C’est un peu comme l’histoire du flash intégré qui manque au 5D mark II. Ca peut toujours dépanné. Et puisque le 1D mark IV se veut plus polyvalent, autant faire les choses de manière exhaustive. Surtout à ce prix là…
    Le 7D est extrêmement séduisant dans la mesure où il est vraiment complet et à un prix vraiment canon ! lol Canon a donc accompli un super boulot en prenant en compte les demandes de 5000 photographes. A-t-il fait de même pour le 1D mark IV ? Pourquoi ne pas avoir intégré le système iFCL par exemple ? Pourquoi pas 2 slots Compact Flash ? Je n’ai pas encore lu le livre blanc mais je vais m’y plonger plus sérieusement.
    Quand au fait de dire que le 1D4 écrase le 7D, je ne verrai pas les choses sous cet angle. J’arrive par exemple avec mon 50D à obtenir des images aussi bonnes qu’avec un 1Ds mark III juste avec des objectifs L dans la majorité des cas. Les améliorations apportées au 50D ont donné un sacré coup de vieux question ergonomie au 1Ds mark III que j’ai pu testé et qui ne m’a vraiment pas convaincu.
    Alors est-ce justifié de payer un 3.2x le prix pour une qualité souvent équivalente dans la majorité des cas ? C’est cette question qui me travaille beaucoup, étant un amateur très exigent mais encore raisonnable… et pas juste à cause du prix…
    J’attends les tests terrain pour vérifier la supériorité du 1D mark IV.
    En attendant, je me laisserai vraiment tenté par le 7D comme 2ème boitier pour éviter les changements d’objectifs au cours d’une sortie shooting.

  13. @ Rufus,
    le flash intégré ne manque pas au 5D2 tout simplement qu’il est impossible à mettre à cause du Pentaprisme énorme des Fullframes. Chose possible avec les 7D,50D,500D et cie à cause de leur petit capteur.

    Dis toi bien que le 1D4 à tellement de choses en lui, que le livre blanc de 123pages n’est pas fait pour rien. Si c’est le fleuron de Canon ce n’est pas pour rien. et des trucs marketing dédiés au 7D n’ont pas encore fait leur preuve.
    2 slots ? avec des cartes de 16, 32go et 64go pas la peine.

    Rien qu’en gestion de bruit le 7D se fait laminer. déjà par le 5D2. le 1DSIII, devient vieux en effet, mais c’est un autre boitier qui sera remplacé en 2010. on en reparlera aussi 😉

    Qualité équivalente ? je fais quelques mariages, et je peux te dire que la vélocité de l’af du 1D4 m’aiderait bien. pas sur que le 7D en fasse autant vu qu’il a bcp moins de collimateurs af sensibles dès f/2.8 ! De plus en termes de piqué le FF est supérieur, c’est inhérent au capteur. Autre argument, la gestion du bruit est bien meilleure que le 7D. enfin, la diffraction du 7D commence dès f/6.3 ! bonjour pour mes poses longues à f/16-F/22.

    ENcore une fois, le débat 1D4 VS 7D n’existe pas. tout est une question de prix. un pro prendra un 1D4 c’est clair. c’est un boitier plus fiable, et qui a une durée de vie bien supérieur. notamment sur le nombre de déclenchement.

  14. @Masden : Superbes tes photos ! Chapeau bas ! Si pour obtenir ces images là, il faut le fleuron de Canon, alors il n’y a plus à hésiter… malgré le prix qui je pense devrait baisser de manière significative grâce à la concurrence Nikon ! 🙂
    Bon, je vais potasser le livre blanc sans plus tarder ! lol

  15. J’aurais quand même laissé l’EOS 50D car il reste quasiment 2x moins cher qu’un 7D !
    1400€ contre 800€, pour ceux qui veulent juste de la photo et de la qualité à un prix raisonnable, le 50D est de meilleure facture.

  16. Tout à fait d’accord avec toi et je suis extrêmement content de mon 50D qui fait des merveilleux avec de bonnes optiques telle que le EFS 17-55 mm f/2.8 IS USM incontournables ! Sinon, je vais probablement lui adjoindre un excellent compagnon à savoir le 5D mark II pour goûter aux joies du plein format à un prix très attractif nu ou bien en kit avec le 27-70… 🙂

  17. +1 le 50D est assez intéressant en ce moment. pour l’avoir eu, sa montée en iso raisonnable peut convenir à un amateur. avec le 17-55mm réservé au APS-C le piqué est pas mal, mou à f/2.8 mais bien mieux à partir de f/5.6 le 17-40L sur un 50D à des perfs aussi similaires en terme de piqué, et supérieure en termes d’aberrations.

  18. Et de fabrication aussi je suppose 😉 Celle du 17-55 mm est un peu trop légère à mon goût… J’ai retrouvé de la poussière dans l’optique, impossible de la déloger… pas top… 🙁 Donc très bon pour une utilisation en intérieur

  19. Je vends un Canon EOS 1000D pour les amateurs débutants en photo. Il ne date que de cet été ! 400euros(maxi) Boitier + Obj 18-55mm + tous les accessoires fournis. Sans carte, sans pochette. Je suis vers Nice… Si cela interesse pour les fêtes !!

Advertisement