Mise à jour : retrouver nos guides d’achat photo actualisés pour faire le meilleur choix

Les fêtes de Noël arrivent, et j’espère qu’avec tous les Mercredi Pratique que vous avez pu découvrir sur Phototrend vous avez une envie folle de passer au reflex numérique pour pouvoir profiter pleinement de toutes ces options et pouvoir débloquer votre esprit créatif grâce à un boitier un peu plus « manuel ». Bien sûr, de plus en plus de boîtiers compacts ont des options manuelles qui apparaissent, mais la qualité des capteurs joue encore en faveur des reflex.

Voici donc nos derniers coups de cœur en terme de boîtier reflex de cette fin d’année 2009. Cet article n’a pas pour vocation de vous proposer un test approfondi de chaque boîtier, et lorsque c’est possible, nous vous réorienterons vers des tests que nous avons pu trouver sur d’autres sites.

L’entrée de gamme

En cette fin d’année, les constructeurs ont été généreux en reflex « débutants », selon leur propre terminaison. Ces modèles sont proposés avec des bulles d’aide pour aider un public qui est encore adepte du « tout auto » à ne pas se faire déstabiliser.

Le Nikon D3000

d3000

En digne remplaçant du D60, le Nikon D3000 annoncé en juillet dernier est le reflex Nikon dédié aux débutants et aux petits budgets. Ce reflex ne possède pas de mode vidéo (sans doute pour serrer sur le prix de vente et se différencier du D5000 qui possède lui le mode vidéo et un écran orientable) mais incorpore un module autofocus plus performant que son prédécesseur. Il passe de 3 à 11 collimateurs (emprunté au D90). Le mode Guide sera de la plus grande utilité pour guider pas-à-pas le débutant dans l’utilisation de son appareil.

Les limites de cet appareil ? Un viseur optique un peu étroit (mais dans cette gamme de prix ce n’est pas si grave) et une compatibilité autofocus seulement avec les objectifs AF-S (pour certains objectifs, cela inclut un prix supérieur aux objectifs AF).

Ah, et j’oubliais : l’appareil possède 10 Mégapixels, largement suffisant pour faire de bonnes photos.

Un test plus poussé du Nikon D3000 chez Les Numériques
Acheter un
Kit Nikon D3000 + Objectif AF-S DX VR 18-55 mm

Le Canon EOS 1000D

1000d

Cela fait maintenant 1 an que Canon est entré dans la gamme des reflex à petits budgets (avant il n’y avait que le 450D en entrée de gamme, assez cher) avec cet EOS 1000D. Cet appareil joue, comme pour le D3000, sur sa compacité et sa simplicité d’usage. Il possède également un système autofocus un peu plus élaboré que la moyenne (à 7 points, alors que de nombreux modèles se limitent à un autofocus à 3 points). La fonction LiveView (visée par l’écran arrière) est présente sur cet appareil, et lui aussi ne dépasse pas les 10 Mégapixels.

Un test plus poussé du Canon 1000D sur Focus-Numérique
Acheter un
Kit Canon EOS 1000D + Objectif EF-S 18-55 II

Le Pentax K-X

pentax k-x-1

Le dernier de chez Pentax en entrée de gamme est le K-x, qui vient remplacer l’excellent Pentax K200D qui aura fait son temps. Pour les habitués de Pentax, ce boîtier a perdu la tropicalisation si chère la marque mais conserve la stabilisation intégrée au boîtier et de très bons atouts : un nouveau capteur de 12,3 Mégapixels emprunté au Nikon D90 (donc très bon), la possibilité de faire des vidéos HD en 720p, la fonction LiveView, une belle rafale de 4,7 images par seconde (excellent pour cette gamme) et quelques options bienvenues : compensation des ombres, prise de vue HDR et de nombreux filtres.

Au final, le Pentax K-x est très bien équipé, ce qui le rend bien sûr un peu plus cher que le Canon et le Nikon, mais cela vaut le coup.

Un test plus poussé du Pentax K-x chez Les Numériques
Acheter un
Kit Pentax K-x + Objectif DA-L 18-55mm

Les reflex amateurs

La catégorie des reflex amateurs est constituée de boîtiers un peu plus sophistiqués, qui reprennent très souvent une partie des caractéristiques de leurs grands frères, les « experts », mais dans un boîtier plus compact et plus abordable.

Le Nikon D90

D90

Le Nikon D90 est un des meilleurs choix actuels dans la catégorie des reflex amateurs. Il remplace le Nikon D80 et est un bon compromis entre la simplicité d’utilisation empruntée aux modèles d’entrée de gamme et la performance de son grand frère le Nikon D300s de la gamme experte. Ce boîtier est bien construit, possède un autofocus à 11 points (comme son prédécesseur), possède une bonne résistance à la montée en ISO, un module LiveView et de nombreuses options de retouches intégrées. Ce fût le premier boîtier à intégrer la vidéo sur reflex et, passé cette nouveauté qui a fait beaucoup parler de lui, il réitère le confort de prise en main et le viseur large et lumineux qui étaient déjà caractéristiques du D80.

Pour rappel, le D90 intègre un très bon capteur de 12,3 Mégapixels.

Retrouvez le test du D90 sur DigitLife
Acheter un Kit Nikon D90 + Objectif AF-S DX VR 18-105

Le Canon EOS 500D

Canon 500D

Chez Canon, l’EOS 500D se positionne en réponse au Nikon D5000, avec un mode vidéo full HD 1080p avec autofocus. Pour nous, cela reste anecdotique, mais si vous souhaitez faire le vidéaste amateur avec des objectifs et des angles ou profondeurs de champ différents, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Autrement, cet appareil emprunte plusieurs caractéristiques à la gamme experte : il a le même processeur (et non capteur, attention) que le 5D Mark II (que nous n’abordons pas dans cet article, pour en savoir plus rendez-vous en fin d’article) et possède un capteur de 15,1 Mégapixels. Pour le reste, il reprend les caractéristiques du boîtier du 450D, avec une très bonne compacité et un poids limité.

Retrouvez le test du Canon 500D chez Focus Numérique
Acheter un
Kit EOS 500D + Objectif EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS

Le Sony Alpha 550

Sony A550-1

Petit oubli de notre part pour ce boîtier, merci à Slim pour sa remarque dans les commentaires.

Ce boîtier de chez Sony pourrait se situer dans l’entrée de gamme comme dans la catégorie reflex amateur tellement  comme « amateur » tellement il est bien équipé. Ce boîtier dégage une impression de robustesse (par rapport à ses petits frères) et son ergonomie est plutôt bien étudiée, et un écran inclinable sera très utile pour ceux qui souhaitent faire des photos en LiveView (écran d’une bonne définition et dont la luminosité s’adapte automatique à la lumière ambiante). Cependant, pas de mode vidéo.

Ce boîtier a un mode rafale à 5 im/s qui ravira les adeptes de sport et son capteur CMOS EXMOR de 14,2 Mégapixels vous permettra de faire de bons agrandissements. Le boîtier bénéficie d’une stabilisation du capteur. Cependant, son viseur optique reste assez petit et peu lumineux, et on comprend pourquoi Sony met l’accent sur la visée par l’écran arrière dans sa communication.

Retrouvez le test du Sony Alpha 550 sur Les Numériques
Acheter un
Kit Sony Alpha 550 + Objectif 18-55 mm f/3.5-5.6 DT SAM

Les reflex experts

Cette catégorie de reflex experts regroupe des boîtiers de très bonne qualité, pour des photographes exigeants qui veulent un appareil à la fois véloce, endurant et pouvant résister à des conditions difficiles. Parmi eux, nous avons choisi 3 modèles : le Pentax K-7, le Nikon D300s et le Canon EOS 7D.

Le Pentax K-7

pentax-k-7

Dans le classement des reflex experts, voici un boîtier qui n’est ni Canon ni Nikon, mais qui pourtant tient toutes ses promesses. Ce Pentax K-7, comme beaucoup des boîtiers Pentax, est tropicalisé, possède un système anti-poussière, une stabilisation intégrée au capteur ainsi que de nombreuses options comme la priorité sensibilité ou la touche Raw qui permet d’enregistrer au format brut à la volée si vous ne choisissez pas ce format pour toutes vos photos.

Mais ce Pentax innove avec les appareils précédents en intégrant un nouveau capteur de 14,6 Mégapixels qui promet une meilleur gestion du bruit, une visée 100% et un mode HDR. Ce boîtier un mode Live View, ainsi qu’une bonne rafale de 5.2 images par seconde.

Au final, c’est un bon boîtier pour qui souhaite s’équiper d’un premier boîtier expert abordable, et les objectifs Pentax sont, à caractéristiques égales, à un meilleur tarif que la concurrence.

Retrouvez le test du Pentax K-7 chez Déclic Photo
Acheter un
Pentax K-7 Boitier nu

Le Nikon D300s

d300s

Cet été, Nikon a mis à jour son D300 avec la sortie du D300s (le « s » marquant comme toujours chez Nikon une évolution du modèle précédent plutôt qu’un vrai changement). Ce D300s est donc avant tout un D300 mis à jour (toujours 12,3 Mégapixels), avec quelques options intéressantes : une rafale qui passe à 7 im/sec (et à 8 im/s avec la poignée), un second emplacement pour une carte SD en plus de la traditionnelle carte Compact Flash, l’intégration de la vidéo HD (mais pas full HD) et une prise pour un micro externe stéréo, et un mode de déclenchement silencieux qui sera utile pour certains.

Ce boîtier expert ravira donc les utilisateurs de l’actuel D300, mais il y a fort à parier qu’un D400 pointera le bout de son nez au courant de l’année 2010, avec davantage d’évolutions que cette simple mise à jour. Mais ce boîtier reste tout de même une référence dans sa catégorie. Soyez également à l’affux des D300 d’occasion qui vont sûrement apparaître sur le marché.

Retrouvez un test du Nikon D300 sur Zone Numérique
Acheter un
Nikon D300s Boitier nu

Le Canon EOS 7D

canon 7D-1

Enfin, chez Canon, on a le Canon EOS 7D. En premier lieu, je voulais mettre le Canon EOS 50D dans cette liste, mais l’arrivée du Canon EOS 7D cette année a surpassé ce boîtier déjà de très bonne qualité. L’appelation 7D, qui rompt avec la série des 40D, 50D, pourrait marquer un changement chez Canon avec l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies. Ce nouveau DSLR au format APS-C de chez Canon a été construit grâce aux nombreuses remarques des photographes : un nouveau processeur Dual DIGIC, un capteur de 18 Mégapixels, 19 points AF, une rafale de 8 im/s, un flash intégré qui peut contrôler des flashs externes (une première chez Canon, le 5D MkII en étant dépourvu par exemple), une fonction vidéo (classique désormais) ainsi qu’un boîtier tropicalisé.

Avec un prix qui fond comme neige au soleil chez les revendeurs, je suis sûr que ce boitier saura trouver preneur, certains disent même qu’il est meilleur que le 5D MkII (hormis l’absence de full frame).

Retrouvez les articles de Jean-François Vibert qui en parlent sur MacandPhoto.com
Acheter un
Canon EOS 7D Boitier nu

Conclusion

Voilà, vous avez désormais un panorama des boîtiers reflex à acheter en cette fin d’année si vous souhaitez investir. N’oubliez pas également de penser au parc optique lorsque vous faites votre achat, car leur prix dépasse rapidement le prix initial du boîtier.

Nous n’avons pas abordé les boîtiers full Frame (5D Mk II chez Canon, D700 et D3s chez Nikon et Alpha 850) car cette gamme est réservé à des utilisateurs professionnels qui ont déjà l’habitude de faire des recherches sur leur prochain achat.

Cependant, voici trois tests pour ceux que cela intéresse :

PS : Si vous voulez faire un achat, n’hésitez pas par passer par les liens achats d’Amazon pour soutenir le site Phototrend.