Voici un beau projet qui va débuter dans moins de deux semaines : Jean Abbiateci et Antonin Sabot, deux journalistes français partent en reportage au Mali et au Sénégal pour Lemonde.fr. Durant 3 semaines (du 19 octobre au 7 novembre), ils vont réaliser un web-reportage multimédia : Africascopie.

Africascopie

Pourquoi je vous parle de ce projet sur Phototrend ?

Parce que d’une part, Jean Abbiateci est déjà connu de nos services pour avoir lancé l’Oeil du Viseur, le monde raconté par ceux qui font la photographie, un site où les photographes prennent la parole pour présenter leurs clichés et raconter l’histoire qui existe derrière l’image.

D’autre part, ce web-reportage, qui porte sur les conséquences de la révolution numérique en Afrique (enfin surtout au Mali et au Sénégal, les deux pays visités), sera publié sous la forme de texte, de son, de vidéo, mais également de photos. Des portraits, des choses vues, afin de vous montrer le quotidien d’habitants qui ont découvert les nouvelles technologies et qui constituent désormais l’Afrique connectée.

Rien de très nouveau là-dedans ?

Attendez, ce n’est pas fini. Dans le titre vous avez pu remarquer le terme participatif. En dehors du fait que le blog sera ouvert aux commentaires et que les auteurs pourront répondre aux questions des lecteurs, les deux journalistes ont démarré un partenariat avec la communauté de l’Atelier des Médias, une Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias diffusée par RFI. Le but est de permettre à la forte communauté africaine qui écoute cette émission de choisir les sujets, d’apporter leurs propres points de vues, leurs infos, leurs témoignages, afin d’ancrer au maximum ce reportage dans la vraie vie des gens, et non pas se contenter de survoler un territoire avec des analyses parfois trop rapides.

Rendez-vous donc dès maintenant sur le site de ce projet : Africascopie