oeilduviseur

Voilà maintenant une semaine que j’ai découvert un blog photo plus ou moins original : L’œil du viseur. Ce site fonctionne sur un principe simple : offrir la possibilité aux photographes de parler de leurs images.

Et l’idée me plaît beaucoup : quand on découvre une photo dans un article de journal ou ailleurs, on aimerait souvent avoir un peu plus d’informations que la simple légende qui se trouve en bas de cette photo. Connaître les informations que l’on ne voit pas, découvrir comment le photographe a approché son sujet, pourquoi il a décidé de déclencher à ce moment précis (parfois il vous dira qu’il pensait avoir râté sa photo). Bref, ici ce ne sont pas les données EXIF que nous allons découvrir, mais bien l’histoire de la photo qui a été prise.

Le site a été lancé le 15 juin, et pour l’instant il sera actif jusqu’au 15 juillet (dans un premier temps comme j’ai pu le lire). Après cette date, il faudra voir s’il y a assez de photojournalistes prêts à « raconter » leurs photos pour en mettre un par jour. Mais avec ce que j’ai vu depuis le lancement, je pense que si le site se fait connaître auprès des photographes, ce ne sera pas dur à tenir !

Voilà, je vous laisse découvrir les commentaires des quelques photographes qui ont déjà posté leurs photos sur le site. Bon à savoir, l’oeil du viseur est sur Twitter et sur Facebook.

Et si vous aimez Google Maps, il y a même une carte qui permet d’afficher où ont été prises les photos présentes sur le site.