Tout le monde reçonnait l’aridité du design de la page du moteur de recherche Google. Simplicité pour certains, laideur pour d’autres, il est vrai qu’on pourrait utiliser cet espace vide pour quelque chose. Depuis Live Search, Microsoft l’a compris et avec Bing ils proposent encore et toujours de lier l’utile (la recherche) à l’agréable (la photographie).

binghome

Une photo par jour en grand sur votre moteur de recherche

Depuis le lancement de Bing (et même depuis 2008 avec Live Search), on a donc le droit à une très belle photo derrière son moteur de recherche, et cette photo change tous les jours. Les photos sont choisies par une petite équipe chez Microsoft Corp toutes les deux semaines. La plupart de ces photos représentent le voyage ou la nature, et ces photos proviennent de banques d’images comme Getty Images, Corbis, Photostock, etc.

Même si ce n’est qu’un ornement, beaucoup de personnes trouvent cela agréable de découvrir une nouvelle photo par jour (d’ailleurs le concept One Day One Photo est florissant sur la toile et dans les streams de Flickr). C’est également un tremplin assez intéressant pour l’auteur de la photo : les crédits sont toujours indiqués en bas à droite de l’image. Rien qui ne gâche la photo, mais si vous voulez en savoir plus vous pouvez.

Pour éviter que la page d’accueil de Bing soit très lente au chargement, les développeurs de Bing ont pensé à vous et l’image se charge après tout le reste. Si vous voulez faire une recherche rapide, vous pouvez, mais vous ne verrez pas l’image (il en faut pour tout le monde).

bingboobies

L’image de Bing pour votre fond d’écran ?

Une astuce pour les utilisateurs de PC trouvée chez Frogz vous permet d’utiliser les images de Bing en fond d’écran, et ce en temps réel (l’image changera tous les jours). Allez sur le blog de Frogz pour comprendre l’astuce, il faut recopier un bout de code pour pouvoir utiliser cette fonction. D’ailleurs, si vous changez le RSS utilisé dans le code donné, vous pourrez même utiliser des photos d’autres sources.

Par la même occasion, vous pouvez retrouver les archives des images utilisées par Bing depuis le 1er Août sur le site Bing Image Archive.

Il ne lui manque plus que le collaboratif

jeremy-somers

Le seul défaut que l’on peut trouver à Bing (à propos de sa page d’accueil en photo), c’est que tout le monde ne peut pas proposer ses propres photos pour les voir apparaître sur Bing. Les photos sélectionnées ne sont issues que des banques d’images.

Il y a tout de même une exception à cette règle : Jeremy Somers, en gagnant le concours organisé par Microsoft sur Facebook (Bing Photo Contest), a pu voir sa photo (ci-dessus) en page d’accueil de Bing (US). D’après le réglement indiqué sur Facebook, ce concours n’était qu’un one-shot, et il n’y a pas d’autres concours de prévu ouvert au public pour afficher ses photos sur Bing.

Alors, est-ce que cette option est utile pour vous, est-ce qu’elle vous fera utiliser Bing ? Vos avis nous intéressent.