Geottaging iPhone 3G GPS

En 2009, de plus en plus de logiciels ou services photos prennent en compte les données géographiques pour situer un cliché de manière très précise sur une carte. C’est le cas par exemple de Picasa, Flickr, et dernièrement iPhoto’09 d’Apple. Et ce n’est que le début (voir cette news)

Cette option peut sembler secondaire, mais c’est toujours intéressant de savoir où une photo a été prise, surtout qu’avec la photo numérique, on a perdu l’habitude de noter au dos de la photo le lieu où celle-ci a été prise.

Malheureusement, les appareils photos sont un peu à la traîne en ce qui concerne la géolocalisation durant de la prise de vue, et cette possibilité est encore réservée aux professionnels ou aux grosses bourses car il faut acheter un module GPS additionnel très coûteux. Cette fonctionnalité ne va cependant pas tarder à arriver, mais en attendant il faut ruser pour en profiter.

Et c’est justement ce que propose Pierre si vous possédez un iPhone 3G et un Mac : utiliser les capacités GPS de votre iPhone pour géo-tagger vos photos de votre reflex. Son tutorial est disponible sur Flickr. Je n’ai malheureusement pas pu testé car je ne possède pas d’iPhone, mais d’après les commentaires, ça fonctionne.

Petite méfiance cependant au niveau de la longévité de la batterie de l’iPhone dans ce scénario… déjà qu’elle n’est pas très longue.

Si quelqu’un veut m’offrir un iPhone 3G (SFR ou Bouygues Telecom dans peu de temps) pour que je teste le service, je suis preneur.

PS : tant qu’on parle de photo, je vous invite à aller voir les photos de Pierre ainsi que l’interview réalisée par Shamir sur le blog français de Flickr pour découvrir ce photographe.