Prendre une photo, c’est quelque chose qui est donné à tout le monde : il suffit d’appuyer sur le déclencheur de son appareil photo et voilà, la photo est prise.

Cependant, au fil des années, des règles se sont imposées, comme dans tout art d’ailleurs.

C ‘est de ces « règles » que nous allons parler aujourd’hui dans ce 3ème « Mercredi Pratique ». Bien sûr, vous êtes libre de passer outre ces règles, rien n’est imposé en photographie.

Quelques grandes règles de styles en photo :

La règle des tiers : pour faire simple, cette règle veut que quand vous composez votre photo, vous devez la diviser en 9 parties:

En gros, il ne faut pas centrer l’élément dans la photo, mais le position sur un des 4 points d’intersections des droites « imaginaires » qui traversent votre image. Le résultat donnera une image mieux équilibrée et moins « banale ».

La mise en valeur du sujet : cette méthode vient après la règle des tiers. Une fois que vous avez appliqué cette règle, il faut penser à mettre en valeur le sujet de la photo pour que l’oeil se focalise directement sur ce sujet.

Par exemple, si vous prenez un enfant en photo, faites en sorte qu’il y ait de l’espace libre devant son visage, pour éviter qu’on ait une sensation d’étouffement du portrait.

Le bon cadrage et une image droite : aujourd’hui, avec les objectifs grand angle et les téléobjectifs, la plage de zoom possible est très étendue, permettant d’un même endroit de prendre des photos totalement différentes (que l’on soit à 10 mm ou 300 mm). En général, il est recommandé de cadrer assez serré pour éviter que les yeux s’égarent dans un lieu vide et sans intérêt.
Grâce à l’augmentation de la résolution des capteurs, les images obtenues avec un reflex (et même un compact) sont facilement recadrables sans perdre trop en qualité, alors n’hésitez pas à retravaillez vos photos.

Aussi, profitez en pour redresser la ligne d’horizon si celle-ci est penchée, où choisir une rotation totalement différente de celle initialement prévue pour donner une nouvelle dynamique à votre image.

Voilà quelques conseils photos, mais vous êtes bien sûr libres de ne pas les suivre.

Vous pouvez retrouver plus de conseils photo dans les Mercredi Pratique.