Critique Photo : Jérémy

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Shooting en forêt avec une amie
ISO : 200 ; f / 3,5 ; Vitesse obtu. : 1/20 ; Flash : oui
Cliquer pour agrandir  

Voici une belle photo issue d’un shooting en forêt. Techniquement parlant, toutes les règles de base sont respectées : sujet à 1/3 (règle des tiers), portrait mis en évidence par un fond flou (grande ouverture), avec une légère plongée donnant un petit style à la photo. 

Cependant, un petit plus aurait permis à ce « portrait classique » d’être davantage vivant. Ce qui va donner la force au portrait, c’est l’émotion que va transmettre le modèle par son expression, aidée de la composition. Ici, l’expression du modèle n’est pas assez marquée : petit sourire en coin discret et non mise en évidence par le cadrage trop large. De plus, dans un tel décor, le fond aurait mérité d’être plus soigneusement travaillé, en incluant un élément près du sujet par exemple.

Concernant les retouches, les couleurs sont légèrement trop saturées ce qui enlève le naturel du lieu et de l’expression de la jeune fille : elle se retrouve avec une peau un peu jaune. Mais il s’agit là d’un point de vue plus personnelle et le débat a eu lieu lors de cet article : cette la peau est moins naturel, mais cela crée une ambiance particulière. Finalement, chacun reste juge de ce choix de post traitement.

Les indications techniques nous montrent une vitesse de 1/20, ce qui n’est pas suffisamment rapide pour bien photographier un portrait (évitez de descendre en dessus de 1/60), surtout quand on dispose d’un flash ! Cela vous permettra de photographier une expression plus « spontanée » au lieu de devoir « poser » devant l’objectif.

Les plus :

  • un bon lieu pour faire du shooting et un beau modèle
  • un petit effet de style en plongée
  • une technique au point : règle des tiers, grande ouverture

Les axes d’améliorations :

  • un portrait pas assez expressif : changer de cadrage ou proposer une action
  • un environnement qui aurait mérité d’être plus exploité
  • des retouches un peu trop marquées et pas assez « naturelles » dans le contexte de la photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’aime bien cette photo et l’expression du modèle malgré le ton jaune de la peau.

    Ce qui me gêne c’est la déformation des proportions à cause de la courte focale. La tête est énorme par rapport au corps.

  2. Merci d’avoir partagé ma photo dans cette rubrique !

    Oui c’est vrai que c’est un peu trop saturé finalement, j’ai joué avec le cross-processing, mais peut être que la photo aurait été mieux sans retouche.
    Pour l’expression, effectivement, elle n’a rien de particulière, moi je la trouve particulière même si elle aurait pu être meilleure, mais chacun son avis.

    En tout cas, merci encore, et merci aussi à ceux qui prennent de lire et de donner leurs avis, ça m’aidera beaucoup je pense !
    🙂

  3. Bonjour,
    J’aime bien cette photo et les retouches apportées ne me gênent pas trop. Le seul truc qui me dérange un peu, c’est la branche en arrière plan (à droite) qui semble sortir de la tête du modèle. Une fois qu’on l’a vu, on a un peu de mal à s’en défaire.
    Belle photo néanmoins.
    Bonne continuation.

  4. Bonjour
    j’aime bien cette photo, l’ambiance qui s’y dégage, certainement le traitement fait après,
    la seule chose que j’aime moins, un décalage d’expression entre le bas du visage et le haut, comme si elle disait quelque chose de différent entre sa bouche et son regard.
    Mais bravo tout de même au modèle et au photographe!
    M A

  5. Bonjour à tous!

    Voici un commentaire d’un vieux pro.
    Le cadrage s’il n’est pas totalement mauvais n’en est pas pour autant très bon.
    1/ Soit on décale le sujet totalement à droite.
    2/ Soit on tourne son appareil pour cadre en hauteur le visage
    pour supprimer l’arrière plan.Ceci est, à mon sens, le bon choix.
    Question couleur, il est effectivement dommage d’obtenir un ton olivatre peu esthétique.

  6. Ce qui ne va pas du tout, c’est une balance des blancs pas réglée, qui donne à la photo une très peu esthétique dominante jaunâtre, réussissant à défigurer par là-même un modèle pourtant ravissant… Il fallait le faire!