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Nikon D7000 – 70 mm – 1/500s – f/5.6 – ISO-400 _ Hiro
« J’ai pris cette photo cette année à Bangkok, non loin du quartier chinois, durant la période des inondations. Le centre de Bangkok n’a pas été touché par les inondations, seules quelques ruelles près du fleuve étaient envahies par les eaux débordantes mais cela n’empêchaient pas les habitants de circuler, même en scooter. »
Excellent environnement, le photographe se trouve dans une scène particulière riche en possibilité : l’eau, le scooter, le taxi, la rue… On se demande d’ailleurs où se trouve le photographe, dans l’eau ou sur une barque ou dans un taxi ? Une chose est sûre : il est dans l’action de son sujet, et cela ajoute de la force à l’image.
Paradoxalement, le point faible de cette photo est le sujet : il est ambigu. En effet, si le sujet est « un scooter traversant les inondations », alors le sujet est mal cadré, le scooter est trop haut, et n’est pas dans un angle suffisamment intéressant – le taxi venant presque parasiter l’image. Si au contraire le sujet souhaité est « une scène de rue pendant les inondations » alors la prise de vue n’est pas très pertinente : on aurait alors pu prendre beaucoup plus de recul, montrer cette rue de face, de côté ou de biais. L’architecture de la rue aurait certainement aidée à cadrer la photographie soit par une ligne d’horizon soit en marquant un point de fuite.
Dans tous les cas, l’environnement est tel qu’il faudrait prendre plus de recul par rapport au sujet. La photographie a été prise avec un 70mm, ce qui est plutôt serré pour une scène de rue. Avec un 35mm la scène aurait sûrement été mieux mise en valeur. Nous ne connaissons cependant pas le contexte de la prise de vue et notre avis se base uniquement sur le résultat : le photographe n’a peut être pas eu le choix / le temps de se placer différemment.
Finalement, la photo semble réussi, mais elle n’est pas complètement aboutie, laissant un goût d’inachevé presque frustrant. Finissons sur un conseil plus généraliste : ne vous contentez pas d’une particularité, cherchez quelque chose de plus, que ce soient des reflets, des symétries, des ambiances etc… Montrez ce que les gens ne voient pas.
Les plus :
- Une scène à fort potentiel
- Un photographe dans l’action
- Une technique maîtrisée : pas de zone brûlée, pas de flou etc…
Les axes d’améliorations :
- Un sujet ambigu
- Un cadrage inapproprié (privilégier le 35mm plutôt qu’un 70mm ou changer l’angle de prise de vue ; réviser également notre MP autour des règles d’esthétiques en photographie)
- Une autre prise de vue aurait peut être apporté plus d’esthétisme (de face, de côté ou de biais avec des lignes de fuites ou même un jeu avec les reflets de l’eau)