Critique Photo : Alexander

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Urban-1
Canon 550D, 18mm, f/11, ISO 100 (bracketing)

Voici une très belle prise de vue au lever du jour, à partir du toit d’un bâtiment abandonné. Pour réaliser ce beau rendu, le photographe a utilisé le HDR avec un bracketing à vitesse variable.

La difficulté de ce genre d’image, soleil en face, est d’arriver à obtenir une bonne lumière au niveau du ciel pour apprécier les nuances de couleurs, tout en ayant de la visibilité sur le premier plan. Afin d’avoir ces deux zones bien éclairées, le recours au HDR est souvent nécessaire. Sans HDR on devrait faire un choix : soit on a un beau ciel et le premier plan est sombre, soit le premier plan est éclairé mais le ciel est brûlé.

Le fait d’avoir pris le lever du soleil permet aussi d’avoir plusieurs teintes de couleurs et de donner une belle consistance au ciel. On ne le dira jamais assez, les plus belles lumière sont au lever et au coucher de soleil.

Au niveau de la composition l’image est bien équilibrée. Par exemple, la ligne d’horizon respecte la règle des tiers. Les deux sujets ressortent bien de l’image : le toit est mis en bas à droite et l’usine est placée en haut à gauche. Aucune zone de l’image n’est vraiment « vide » ce qui la rend très homogène.

Le sujet n’est pas très fort mais la prise de vue est très bien réalisée. Peut être pourrait-on accentuer un peu l’ambiance industrielle / abandonnée avec un filtre de couleur froide. Par ailleurs, un peu plus de recul aurait peut être permis de mieux comprendre d’où l’image est prise et de mieux voir le toit (surtout dans le coin inférieur gauche).

Les plus :

  • Bonne utilisation du HDR (sans effet trop prononcé des contrastes, attention aux excès…)
  • Bonne composition avec un équilibre entre le premier plan et le second plan

Les axes d’amélioration :

  • Éventuellement donner plus de consistance au sujet avec une atmosphère plus marquée (utilisation de filtre ou des balances des couleurs)
La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Vraiment sympa cette image! Je me demande si le HDR était bien nécessaire, une bonne expo en RAW après un passage à travers Aperture ou Lightroom fait souvent autant bien 🙂

    1. C’est exactement ce que j’allais dire, le HDR n’était pas indispensable si la scène avait été exposée correctement. Cela dit, je ne trouve pas le HDR dérangeant ici vu qu’il a été bien processé et n’est pas un vomit de couleurs comme ce que l’on voit pas mal sur internet.

      Personnellement j’aurais aimé voir un peu plus de la scème mais je vois que tu es à 18mm et ca n’aurait pas été possible de trop reculer. Quoi qu’il en soit bonne ambiance. Merci pour le partage.

  2. Je lui trouve une ambiance très post-apocalypse, à cette photo.. Je m’attends presque à voir un zombie tomber du toit, là ! Great one

  3. Superbe photo. Très réussie.
    Personnellement je me serais abstenu concernant les axes d’ améliorations : la photo marche, elle est équilibrée… basta 😀

  4. Et bien merci beaucoup pour la publication, la critique et les commentaires.
    Le HDR était nécessaire car la scène comportait une trop grande plage dynamique et le capteur d’un reflex n’est pas capable de tout retranscrire.
    Je m’en suis servis pour avoir les données nécessaires pour recréer ce que je voyais, pas plus.
    L’avantage d’avoir un bracketing et le raw c’est que je peux toujours re-travailler la photo, je pense pouvoir faire mieux aujourd’hui au niveau du ciel.
    Pour avoir plus de la scène j’aurais pu faire un panoramique il est vrai mais n’ayant pas de tête j’ai peur que l’alignement des photos ne soit pas satisfaisant.
    La retouche est pour rapprocher de la réalité, ce qu’un capteur ne peux retranscrire, je n’ai pas retouché au delà.