Aux JO de Pékin, la beauté du sport est omniprésente, mais la photographie (et la vidéo) jouent un rôle aussi important pour transmettre cette beauté aux yeux de tous ceux qui n’ont pas la chance d’être sur place pour admirer ces jeux.

Après avoir regardé quelques photos de la cérémonie d’ouverture de ces jeux, j’avais envie de voir comment se préparait un photographe pour ce type d’évènement. Par chance, je suis tombé sur un article d’un blog Newsweek écrit par Vincent Laforet (un photographe français qui travaille pour Newsweek lors de ces JO, et dont je vous ai déjà parlé).

Matériel pour les JO

Dans cet article, Vincent nous explique que partir pour couvrir un évènement tel que les JO n’est pas une mince affaire. Par exemple, pour un sport précis, il sait quel matériel il doit emmener avec lui, mais là, avec la multitude de sports, il doit emmener toute une gamme d’objectifs et d’appareils et pas question de tomber en panne donc il faut la même chose en double, voire en triple (voir l’article de Newsweek [en] pour connaître tous ses préparatifs).

D’ailleurs, chose originale cette année, Newsweek propose vraiment un suivi de la compétition par la photographie : 3 photographes (Vincent Laforet, Donald Miralle et Mike Powell) proposeront leurs photos prises lors de la compétition, avec une petite analyse sur la manière dont ils ont pris la photo. Ca se passe encore une fois sur le blog de Newsweek.

Et surtout, que le meilleur gagne !