Vincent Laforet, agé de 33 ans, est un photographe New-Yorkais pas comme les autres. Il a beaucoup travaillé pour le New York Times et est devenu leur principal photographe aux Etats-Unis.

Mais ce qui l’a rendu célèbre (il fût reconnu parmi les « 100 personnalités influentes dans la photographie » en 2005) est bel est bien un type de photographie : la photographie aérienne.

Bryant Park, New York City (Laforet Bryant Park Aerial 01)

Ici, on ne parle pas du style de Yann Arthus Bertrand qui prend des photos à 45° (et quelques photos à 90°) par rapport à la surface de la Terre.

Vincent Laforet, lui, a pris des photos à la verticale, un peu comme l’aurait fait un des satellites utilisé par Google Earth ou Virtual Earth. Et on s’imagine déjà la méthode qu’il a utilisé pour prendre ces photos : un hélicoptère, un deltaplane, ou tout autre véhicule volant.

D’ailleurs, je pense que de ne pas savoir rajoute un peu de mystère à ces photos, qui me font penser à des clichés tout droit sortis d’une histoire à la Big Brother.

VL_MM7662_070818_07319-copy1

Mais si vous avez aimé ces travaux, je vous invite à visiter le site de Vincent Laforet car il explore bien d’autres styles, aussi divers que variés.