Mise à jour : Lightroom 6 est disponible (avec son frère Lightroom CC). Découvrez toutes les nouveautés et notre prise en main. Vous pouvez l’acheter en version téléchargement immédiat sur Amazon pour 130€.

La prochaine version du logiciel Lightroom d’Adobe arrive bientôt, comme on peut le voir à travers les différentes fuites apparaissant sur le web. Hier apparu sur Amazon UK (mais depuis retiré), c’est aujourd’hui la Fnac qui annonce sur son site le logiciel en précommande pour une livraison prévue à partir du 9 mars 2015.

Le prix est similaire à Lightroom 5, soit 130 euros. On découvre que Lightroom 6 sera bien disponible au format boîte (ou téléchargement seul), un soulagement pour tous les photographes n’ayant pas d’abonnement Creative Cloud pour photographe.

Photo de Kilian Schönberger

Si vous vous demandez où a été prise la photo sur la nouvelle boîte de Lightroom 6, il s’agit d’une photo d’un fjord de Norvège réalisée par le photographe de paysage Kilian Schönberger.

© Kilian Schoenberger

© Kilian Schoenberger

Les nouveautés de Lightroom 6

Nous vous faisions déjà part des rumeurs sur le prochain Lightroom 6, et certaines semblent vérifiées (mis à part le passage au tout abonnement, ouf).

Parmi les informations disponibles sur la fiche produit Fnac, on découvre quelques nouveautés, comme des fonctions avancées de conversion noir et blanc, mais surtout une nouveauté attendue par de nombreux photographes : la reconnaissance faciale.

Le classement des photos par visages dans Aperture

Avec Lightroom 6, il sera possible de retrouver rapidement des photos de proches, même sans balises de métadonnées. Il suffira de sélectionner un visage sur une photo et Lightroom recherchera la personne à laquelle il appartient dans toutes les autres images.

Il sera ainsi possible de classer et regrouper ses photos en fonction des visages, une solution déjà connue des utilisateurs d’Aperture et qui en fera sûrement switcher plus d’un.

Parmi les autres nouveautés, on découvre la fusion HDR et la fusion de panoramas. Avec Lightroom 5, ces fonctionnalités étaient proposées seulement si vous disposiez de Photoshop, et peut-être que désormais Lightroom les intègre directement, un bon plus pour les photographes qui n’utilisent que très peu Photoshop.

Des gains de performances sont également annoncés, Lightroom tirant désormais parti des processus graphiques de certains ordinateurs pour améliorer les performances, notamment dans le module Développement.

Enfin, les outils de diaporama et de galeries web seront améliorés, avec la possibilité de créer des diaporamas vidéo avec des effets de panoramique et de zoom et surtout la compatibilité HMTL5 pour des galeries web mieux optimisées.

Compatibilité 64 bits uniquement

Avec Lightroom 6, Adobe tire un trait sur les systèmes d’exploitation 32 bits en réduisant la compatibilité avec les anciens OS. De cette manière, la firme californienne semble donc chercher à améliorer les performances et les fonctionnalités « modernes » offertes par les nouveaux OS (et machines qui vont avec) plutôt que d’assurer une rétro-compatibilité au plus large.

Cette version nécessitera au moins Windows 7 ou Mac OS X v10.8.

Que pensez-vous de ces nouveautés ? Nous avons hâte de pouvoir le tester, surtout pour voir si les performances sont au rendez-vous avec une prise en charge de l’accélération matérielle des ordinateurs les plus récents.

En attendant, si vous souhaitez acheter Lightroom, nous vous conseillons soit d’attendre, soit de passer au Creative Cloud Photography et vous aurez accès à Lightroom 6 dès sa sortie, sans surcoût.