Pendant ces deux dernières années, le photographe d’astronomie Tom Lowe a travaillé sur le projet Timescapes, un documentaire vidéo dont le thème principal est le Sud Ouest des Etats-Unis. Ce documentaire n’est pas un documentaire classique. C’est le premier film entièrement réalisé au format 4K, à l’aide de la Caméra Red Epic qui produit des images d’une résolution de 5K (mais éditées à 4K sous Adobe Première). Quelques boîtiers Canon 5D Mark II ont également été utilisé ainsi que des objectifs Canon.

D’un point de vue esthétique, ce documentaire n’a rien à voir avec ceux que vous avez l’habitude de regarder à la télévision ou même au cinéma, et il comprend des séquences en time-lapse à vous couper le souffle.

Tom Lowe n’est pas très connu du grand public, mais les vidéos en timelapse qu’il a posté sur le site Vimeo ne sont pas passées inaperçues. D’ailleurs, il a très vite créé le forum Timescapes où les fans de Timelapse se sont réunis, posant des questions et partageant des conseils pour réaliser les meilleurs timelapses. Le forum a très vite dépassé les 5000 membres, et Tom Lowe a été contacté par Nigel Stanford, un entrepreneur Néo-zélandais qui souhaitait réaliser ce film.

Voici un extrait du documentaire :

Le documentaire n’est pas diffusé au cinéma (du moins en France), mais est vendu directement au public en Blu-Ray, DVD ou bien en téléchargement HD sur Internet. Vous pouvez même acheter le film au format 4K (4096 x 2304 pixels) qui vous sera alors vendu sur un disque dur.

Voici quelques photos prises lors du tournage.

Behind the scene Timescapes

Behind the scene Timescapes

Behind the scene Timescapes

Behind the scene Timescapes

Vous pouvez retrouver toutes les informations à propos du film sur le site Timescapes.org. Si vous avez vu le documentaire, n’hésitez pas à nous faire votre retour dans les commentaires.