Le Cinemagraph : le Gif revisité

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Le Gif est un format que nous connaissons tous. Malgré sa limite à 256 couleurs, il est, avec le Jpg, l’un des formats les plus utilisés sur internet. On peut citer trois raisons principales qui expliquent ce succès :

  • son faible poids
  • la possibilité de faire des images animées
  • et de savoir gérer la transparence

Parfois ressenti comme un peu vieillot, voilà que ce format connaît un vrai coup de jeune : Jamie Beck and Kevin Burg ont cherché à le déringardiser. Le premier est un grand photographe alors que le second est spécialiste de l’animation, et leur coopération a fait naître le Cinemagraph. Ce n’est ni une photo ni vraiment une vidéo. Son objectif ? Illustrer une histoire courte.

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Voici d’autres exemples dans la suite :

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N’hésitez pas à aller voir leur blog ou leur site internet pour en voir d’autres. Mais surtout rendez-vous demain sur Phototrend pour un Mercredi Pratique vous expliquant comment créer à votre tour ces Cinemagraph.

Pour aller plus loin :

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9 Commentaires

  1. Un autre excellent site est IF WE DON’T, REMEMBER ME. http://iwdrm.tumblr.com/ qui se focalise sur des scènes de films cultes.

  2. le gif statique a un faible poids car réduit à un certain nombre de couleurs, c’est loin d’être le cas pour le gif animé qui est pafdois plus lourd qu’un équivalent en .swf (flash). La première photo du défilé en est un bon exemple, elle fait pas loin de 1mo…

  3. Assez bluffantes voire dérangeantes pour certaines photos (je pense notamment à la fumeuse sans fin).

  4. Pingback : MP #96 : réussir son Cinemagraph ou le Gif animé | Phototrend.fr

  5. Eh, Ohh attendez-moi ! Tirez le signal d’alarme, que le conducteur s’arrête ! Vous allez trop vite. Je n’y arriverai jamais. Qu’est-ce que c’est que cette chose encore : Cinemagraph ?

    Phototrend devient une véritable addiction pour moi. Il y a quelques mois j’ai téléchargé l’ebook des mercredis pratique que j’ai lu et relu. J’ai avancé un peu en photographie surtout en macro (voir http://rigobert.free.fr), j’en suis au light painting que je ne réussit jamais.

    Je dois dire que j’aime beaucoup ce que vous faites et que j’apprends bien des choses avec vous. Mes félicitations à toute l’équipe et merci pour tout.
    BRAVO !

  6. Désolé pour les fautes depuis mon smartphone.

  7. Pingback : C’est l’histoire d’un mème: le GIF animé | Phototrend.fr

  8. l’effet est vraiment bluffant.
    Je suis étonné de ne pas en voir plus dans le webdesign, c’est vrai que le poids des images est assez conséquent mais il peut être adapté à certains sites privilégiant le design à l’ergonomie.

  9. Pingback : Le GIF, nouveau roi du web social

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