Quatrième et dernier jour du CP+ à Yokohama. Le salon photo japonais ferme ces portes ce dimanche. Aujourd'hui, nous avons encore fait de belles découvertes. C'est parti pour la visite.
Tous les articles
Chaque semaine, découvrez les liens que nous partageons avec vous dans les Sunday Links.
Troisième journée en direct du salon photo CP+ au Japon. Qu'avons-nous découvert aujourd'hui ? Voici le carnet de bord d'un samedi ensoleillé à Yokohama.
La startup américaine Open AI vient de jeter un pavé dans la mare avec Sora, une nouvelle intelligence artificielle générant des vidéos plus vraies que nature. Une avancée technologie majeure – et qui pose de (très) nombreuses questions, comme l'explique le youtubeur Marques Brownlee dans cette récente vidéo.
Lors de sa présentation au X-Summit Tokyo, Fujifilm nous a dévoilé une coupe transversale du X100VI (et du X100V) afin d'avoir un angle de vue inédit sur le boîtier, que ce soit l'électronique et le capteur, ou bien encore la construction optique du 23 mm f/2. Voici ainsi à quoi ressemble un X100VI coupé en deux.
On poursuit notre aventure au Japon avec cette seconde journée au CP+ 2024 à Yokohama. Phototrend est sur place et partage le quotidien de la rédaction.
À l'occasion du CP+ 2024, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Yu Takae, Senior Manager en charge de la planification des produits ILC – les boîtiers à objectifs interchangeables – chez Sony Corp. Nous revenons ensemble sur cette technologie, ainsi que sur la monture E, le parc optique, les dernières nouveautés Sony et le développement de l'IA.
Le CP+ 2024 vient d'ouvrir ses portes. Nous avons eu l'occasion de prendre en main les 5 nouveaux objectifs présentés par Cosina sur son stand : les Voigtländer Nokton 75 mm f/1,5 Aspherical (décliné en 3 versions spécifiques aux montures Canon RF, Sony E et Nikon Z), APO-Lanthar 50 mm f/3,5 VM (monture M) et Color-Skopar 50 mm f/2,2 VM (monture M).
Comme à l’accoutumée, la Camera & Imaging Products Association (CIPA), profite du CP+ pour présenter son rapport annuel sur l'état du marché de la photo dans le monde. On peut ainsi observer un secteur en croissance modéré, porté notamment par la poussée de la Chine. Aussi, les compacts font leur rebond en valeur, principalement grâce aux compacts experts premium.
Le CP+ 2024 vient d'ouvrir ses portes. Nous nous sommes entretenus avec Kazuto Yamaki, PDG de Sigma : il revient avec nous sur le téléobjectif Sigma 500 mm f/5,6 DG DN OS Sports et de l'ultra grand-angle Sigma 15 mm f/1,4 DG DN Diagonal Fisheye Art et sur les technologies qu'ils emploient.
Que s’est-il passé durant la première journée du CP+ 2024 à Yokohama, Japon ? Phototrend est sur place et partage avec vous ses découvertes, en déambulant dans les allées du salon de la photo japonais. Voici un rapide aperçu des découvertes du jour, c’est parti !
Fujifilm a récemment dévoilé le X100VI, le dernier-né de sa célèbre série d'appareils photo compacts X100, et ce dernier semble susciter beaucoup d’intérêt auprès des photographes. En effet, en moins de 24 heures, plus de 2500 précommandes ont été faites en France. Dans le même temps, nous apprenons que la capacité de production pour le compact de Fujifilm serait de 15 000 unités par mois. Sera-t-elle suffisante ?
Samyang débarque sur la monture L. Presque en catimini, le constructeur coréen dévoile au CP+ 2024 une version en monture L de son zoom Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8, lancé il y a presque un an en monture Sony E. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'un hybride Panasonic, Leica ou Sigma.
Et si la photographie devenait totalement virtuelle ? C'est un peu le pari d'Ubisoft avec le concours Photomode 2024. L'éditeur français invite les joueurs à réaliser leurs meilleurs clichés issus des jeux vidéos grâce aux outils intégrés aux programmes. Une expérience intrigante.