Fujifilm en 2025 : de l’APS-C au moyen format, une année riche et diversifiée

Quel bilan pour Fujifilm en 2025 ? De l’instax Mini 41 au GFX 100 RF en passant par les X-T30 III et X-E5, cette année fut riche en rebondissements. Retour sur les grands temps forts de 2025 et les perspectives pour l’année prochaine.

Trois tailles de capteur… et un dynamisme indéniable

Fujifilm récolte sans conteste la palme du constructeur le plus dynamique de 2025. La marque a lancé pas moins de 5 boîtiers, aux capteurs allant du type 1 pouce au moyen format !

Ainsi, l’année a commencé sur les chapeaux de roue pour Fujifilm avec le lancement du GFX 100RF. Incarnant le “grand frère” du X100VI, il devient le premier compact expert à capteur moyen format du marché et vise à rivaliser avec un boîtier comme l’excellent Leica Q3. S’il est très séduisant, il est (hélas) pénalisé par son capteur non stabilisé… et par l’ouverture maximale à f/4 de son objectif.

Toujours du côté de la gamme GFX, la marque a dévoilé à la rentrée 2025 la GFX Eterna 55, première caméra cinéma moyen format 102 Mpx. Véritable concentré de technologies, elle reprend le capteur 44×33 mm de 102 Mpx déjà croisé sur les GFX 100 II, 100S II et 100RF. Elle est accompagnée d’un nouveau zoom motorisé GF 32-90 mm (voir plus bas).

L’APS-C n’est pas en reste. Juste avant l’été, Fujifilm dévoilait le X-E5, un hybride au look rangefinder. Avec son capteur de 40,2 Mpx, il s’apparente fort à un X100VI à objectif interchangeable ! Sans oublier le X-T30 III : lancé en octobre dernier, cet hybride ultraléger peut être vu comme un X-M5 plus orienté photo, grâce à son viseur électronique et son écran inclinable.

Toutefois, le titre de boîtier le plus original revient au Fujifilm x half. Doté d’un capteur type 1 pouce, il capture des images verticales à l’unité ou en diptyques. Son levier d’armement et ses pellicules (virtuelles) rappellent les boîtiers argentiques demi-format. Dommage qu’il soit si cher…

Last but not least, Fujifilm s’est également pris à imaginer un appareil photo… qui n’auraient plus besoin d’objectif. Un concept (très) intrigant dévoilé lors d’une exposition Industrial Romanticism à Tokyo.

XC, XF, GF : trois optiques aux ambitions bien différentes…

Fujifilm s’étant (largement) concentré sur ses boîtiers, le nombre d’optiques lancées cette année est un peu plus réduit.

Pour accompagner le Fujifilm X-E5, la marque a dévoilé en juin un second objectif pancake : le XF 23 mm f/2,8 R WR. En effet, il vient se ranger aux côtés du XF 27 mm f/2,8 R WR. De quoi ravir les fans de street photography – et, plus largement, celles et ceux voulant profiter d’une optique ultra-compacte.

Toujours dans le registre de la compacité, mentionnons aussi le zoom XC 13-33 mm f/3,5-6,3 OIS. Il est proposé en kit avec le X-T30 III et se démarque par sa focale “décalée”, équivalent 19,5-50 mm en plein format. Mais son ouverture max. à f/6,3 à fond de zoom le rend assez complexe à utiliser en basse lumière…

Enfin, en septembre dernier, la marque a lancé un zoom motorisé Fujinon GF 32-90 mm T3.5 PZ OIS WR. Il vise à accompagner la nouvelle caméra GFX Eterna 55, et offre une focale équivalent 25-71 mm en plein format. Il vient également faire le pont entre les objectifs photo en monture G et les optiques dédiées à la vidéo en monture PL (séries Premista, ZK, XK et Duvo).

Instax : la barre des 100 millions est franchie !

Depuis son lancement en 1998, la série des Instax rencontre un certain succès. À tel point que la Fujifilm a pu célébrer en 2025 un total de 100 millions d’appareils vendus à l’échelle mondiale.

En 2025, la marque a dévoilé pas moins de 3 nouveaux boîtiers Instax. En janvier, l’Instax Wide Evo venait marier les atouts d’un appareil photo numérique et ceux d’une imprimante instantanée au format “Wide”. Ce concept “hybride” (appareil photo + imprimante) peut aussi être retrouvé avec l’Instax Mini LiPlay+, nouvelle version de l’appareil lancé en 2019. Il profite d’un nouveau capteur placé à l’arrière, au-dessus de l’écran, afin de faciliter la capture de selfies !

En avril, ce fut au tour de l’Instax Mini 41. Successeur de l’Instax Mini 40, il se démarque par un design à la fois rétro… et plus moderne. Mentionnons aussi l’Instax mini Evo rose en édition limitée, lancé à l’occasion du CP+ 2025.

C’est d’ailleurs à l’occasion du CP+ de Yokohama que nous avons croisé un prototype du TTArtisan 203T, un appareil photo à soufflet compatible avec les films Instax mini ! Signe de leur immense popularité, les films instantanés de Fujifilm font des émules…

Quelles perspectives pour Fujifilm en 2026 ?

Après cette année 2025 riche et variée, il est plus que probable que Fujifilm continue sur sa lancée et poursuive l’expansion (et le renouvellement) de ses gammes.

Du côté de l’APS-C, nombreux sont les photographes à attendre avec impatience l’arrivée d’un X-Pro 4, doté du capteur 40,2 Mpx et du X-Processor 5. Il faut dire que le lancement du X-E5 cette année rend cette hypothèse plutôt réaliste… D’autant plus que la marque a confirmé lors du CP+ que la gamme X-Pro n’était pas abandonnée !

Cependant, certaines rumeurs font (déjà) état d’un futur Fujifilm X-T6, qui pourrait (hypothétiquement) faire son arrivée au cours du 2nd semestre 2026. Une information qu’il convient de prendre avec toutes les pincettes nécessaires. De même, certains bruits de couloir laissent entendre que le x half ne serait que le précurseur d’une (nouvelle) gamme de compacts à capteur 1 pouce

De l’autre côté du spectre, certains photographes espèrent (aussi) le lancement d’un boîtier encore plus abordable que le duo X-M5 / X-T30 III – et qui viendrait prendre la suite du X-T200 lancé en 2020. Mais pour l’heure, rien n’a été annoncé du côté de Fujifilm.

En parallèle, la marque a entamé le renouvellement de ses optiques en 2024 avec le XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR. Néanmoins, ce chantier promet d’être assez long, et une partie du catalogue de la monture X commence à accuser son âge. Parmi les optiques dont le renouvellement paraît le plus urgent, mentionnons le XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR, lancé en… 2014.

Du côté du moyen format, il est (très) probable que Fujifilm continue d’étendre son portfolio d’optiques GF – même si nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Dans tous les cas, l’écosystème GFX doit faire faire à une concurrence un peu plus affûtée avec l’arrivée du Hasselblad X2D II 100C – et, peut-être, d’un futur (et hypothétique) boîtier moyen format chez Leica !