Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE : la focale fixe lumineuse qui bouscule Sigma ?

8.7
sur 10
Où acheter

Lancé en avril 2025, le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE est tout simplement l’objectif plein format le plus lumineux du constructeur chinois. Deuxième modèle de la gamme LAB, il associe une focale 35 mm à une grande ouverture f/1,2, dans un format relativement compact et avec une conception optique ambitieuse. Il vise ainsi à devenir la focale fixe lumineuse et polyvalente par excellence pour les hybrides Sony en monture E.

Mais cette optique de Viltrox tient-elle ses promesses sur le terrain ? Après plusieurs semaines d’utilisation, voici notre test complet du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Présentation du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB

La série LAB, initiée avec le Viltrox AF 135 mm f/1,8, est la gamme la plus ambitieuse du fabricant chinois. Elle cherche à rivaliser sans complexe avec les optiques haut de gamme des constructeurs historiques comme Canon, Sony ou Nikon.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE (à gauche) aux côtés du Viltrox AF 135 mm f/1,8 (à droite)

C’est dans cette logique que s’inscrit l’AF 35 mm f/1,2 LAB, un objectif très lumineux adoptant une focale classique, appréciée pour sa polyvalence. Avec un 35 mm, on peut aussi bien capturer paysage, architecture et scènes de rue que réaliser des portraits avec un certain cachet grâce à la grande ouverture f/1,2.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

L’ouverture à f/1,2 permet à ce 35 mm de se distinguer, puisqu’il n’existe qu’une seule référence similaire en monture E : le Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art. Toutefois, cette focale étant un véritable incontournable, on dénombre beaucoup de 35 mm lumineux (f/1,4 ou f/1,8) pour les hybrides plein format de Sony. Et certains sont excellents.

Viltrox mise aussi sur une ergonomie soignée et un piqué très prononcé pour séduire aussi bien les photographes amateurs que professionnels.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB repose sur une construction optique complexe composée de 15 éléments répartis en 10 groupes. Parmi eux, on trouve 2 lentilles asphériques, 3 lentilles à haut indice de réfraction (HR) et 5 lentilles à faible dispersion (ED). Cette formule vise à corriger efficacement les aberrations chromatiques et les distorsions, tout en offrant une excellente netteté et des contrastes marqués.

Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE

L’ouverture lumineuse à f/1,2 est assurée par un diaphragme circulaire à 11 lamelles. La distance minimale de mise au point s’établit à 34 cm – ce qui est plutôt dans la norme pour une optique de ce type. Enfin, l’autofocus est mû par un quadruple moteur HyperVCM conçu par Viltrox et annoncé comme 150 % plus véloce que les habituels moteurs pas-à-pas.

Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE

Voici la liste des caractéristiques du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE :

  • plage focale : 35 mm (équivalent 52,5 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur : plein format
  • ouverture max : f/1,2
  • ouverture min : f/16
  • angle de champ : 64,2°
  • construction optique : 15 éléments en 10 groupes (dont 2 lentilles asphériques, 3 lentilles HR et 5 lentilles ED)
  • diaphragme : 11 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 34 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : joints d’étanchéité
  • grossissement max : 0,17x
  • mise au point : AF, motorisation VCM
  • diamètre du filtre : 77 mm
  • dimensions (D x L) : 89,2 x 121,8 mm
  • poids : 910 g
  • accessoires fournis : bouchons avant et arrière, pare-soleil, pochette
  • monture compatible : Sony E
  • prix au lancement : 1199 €

Construction et ergonomie du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB

À l’image du 135 mm f/1,8 LAB de Viltrox, ce 35 mm f/1,2 se démarque dès la prise en main par son gabarit imposant. Pour autant, avec 12 cm de long, presque 9 cm de diamètre et un poids de 920 g, ce Viltrox se montre un peu plus compact et léger que le Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art (13,9 x 8,8 cm et 1,09 kg).

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Bien entendu, cette optique est plus imposante que le Sony FE 35 mm f/1,4 GM – ce qui n’a rien de surprenant, l’ouverture à f/1,2 amenant à certains compromis en matière de compacité.

Monté sur un hybride plein format Sony, le poids est conséquent, mais la prise en main est très satisfaisante. Mieux, grâce à une bonne disposition des lentilles, on peut envisager une utilisation (ponctuelle) à une main sans ressentir un quelconque déséquilibre. Ce constat sera cependant moins vrai si on monte l’optique sur un A7C II ou un boitier APS-C comme un A6700.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

La qualité des finitions est très correcte, même si on est un peu déçu que Viltrox n’ait pas reconduit le revêtement légèrement texturé façon « Sony GM » que l’on trouve sur le 135 mm f/1,8.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

À la place, Viltrox a opté pour un fût en métal lisse. L’impression de qualité est bien là… mais il retient plus facilement les traces de doigts. Le logo LAB floqué sur un blason bordeaux apporte un petit cachet « premium » à l’ensemble.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

L’optique dispose également de nombreuses commandes manuelles. On note ainsi :

  • une bague de mise au point
  • une bague personnalisable (décrantable et par défaut assignée à l’ouverture)
  • un commutateur AF / MF
  • deux boutons paramétrables
Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

La bague crantée aurait pu gagner en résistance. Par inattention, on peut facilement changer de valeur de diaphragme. De même, la position « Auto » à fond de bague n’est pas très marquée et on peut l’activer par accident.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Par rapport au 135 mm LAB, Viltrox a décidé de « coller » les deux boutons personnalisables « Fn1 » et « Fn2 ». On peut ainsi passer d’une fonction choisie à l’autre presque d’un même mouvement, mais cela augmente aussi le risque d’appuyer sur le mauvais bouton.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Comme avec le Viltrox 135 mm f/1,8, l’objectif est doté d’un mini écran (OLED et couleur) pour afficher certaines données de prise de vue, comme l’exposition ou la distance de mise au point. Cet écran est personnalisable, de même que le reste des contrôles programmables, grâce au… Bluetooth et une application dédiée !

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend

Pour en savoir plus sur ces fonctions, nous vous invitons à consulter la partie dédiée dans notre test du Viltrox AF 135 mm f/1,8 LAB, où nous détaillons aussi l’usage du port USB-C. Enfin, les multiples joints d’étanchéité assurent une protection contre l’humidité et la poussière.

Ce Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB est dense, bien doté en options et offre une prise en main très réussie. Évidemment, il s’avère plus imposant que les autres objectifs 35 mm, mais les ingénieurs de Viltrox ont fait un excellent travail pour conserver un poids sous le kilogramme. Ce qui, pour une optique assez grand-angle, avec beaucoup de lentilles et une ouverture f/1,2, n’était pas une mince affaire.

Qualité d’image du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB

Pour mesurer les performances de cette optique Viltrox, nous l’avons utilisée avec un Sony A1 et son capteur plein format de 50,1 Mpx, ainsi que, plus ponctuellement, avec un Sony A7 IV, doté d’un capteur de 33 Mpx. Nous avons parfois opté pour les profils d’image de Sony, comme FL (Film Look), IN ou encore noir et blanc.

‌ N’hésitez pas à cliquer sur chaque image pour les afficher en qualité optimale.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/1600 s – ƒ / 5,6 – ISO 160 – FL
Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/1000 s – ƒ / 1?2 – ISO 160
Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/10 000 s – ƒ / 1,2 – ISO 160

Netteté

Contrairement aux versions pour reflex, les objectifs très lumineux à f/1,2 modernes arrivent souvent à proposer un très bon – voire excellent – piqué dès la pleine ouverture.

Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB s’inscrit parfaitement dans cette lignée. Dès f/1,2 la netteté est très bonne au centre.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/1000 s – ƒ / 2,2 – ISO 160

Les coins se montrent assez logiquement en retrait, mais à une telle ouverture, il aurait été compliqué d’avoir une homogénéité parfaite.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/20 000 s – ƒ / 1,2 – ISO 160 – FL

Le pouvoir de restitution des divers éléments est vraiment impressionnant. Même pour des scènes à f/1,2 où le sujet est assez éloigné, on observe un niveau très important de détails – même en zoomant à 100 %.

Le piqué s’accentue à f/2 au centre et demeure toujours un peu moins marqué en périphérie du cliché. L’optique offre un rendu exceptionnel à f/2,8, avec un niveau de netteté rarement atteint. À cette valeur, les coins aussi sont excellents… même s’ils sont toujours un peu moins piqués. Pour autant, ce léger manque d’homogénéité ne saurait entacher la performance générale de l’objectif.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/2500 s – ƒ / 2,2 – ISO 160

La qualité reste constante jusqu’à f/5,6, puis décroit marginalement à f/8 tout en demeurant vraiment bonne à f/11. Les amateurs d’architecture ou de paysages apprécieront.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/1000 s – ƒ / 5.6 – ISO 100 – FL

Distorsions

Le 35 mm f/1,2 de Viltrox présente très peu de distorsion, avec seulement de légères déformations en coussinet perceptibles après un examen attentif.

À l’heure où nous écrivons ce test, il n’existe pas encore de profil de correction dédié à cet objectif sur Lightroom. Pour autant, cette distorsion est assez facile à corriger manuellement.

Aberrations chromatiques

La gestion des aberrations chromatiques est particulièrement bonne. Si on observe une légère frange à f/1,2 et jusqu’à f/1,4, elles sont vraiment très limitées. Surtout, dès f/2,8, les contours impactés retrouvent (presque) totalement un haut niveau de contraste.

Vignettage

Sans surprise avec une optique aussi lumineuse, le vignettage est vraiment très marqué. À f/1,2, la perte de luminosité dans les coins est très importante et, malgré le profil de correction intégré de l’appareil, l’assombrissement est massif.

Le phénomène arrive à être plus maitrisé à f/2,8, mais reste toujours un peu présent, même à f/5,6.

Même pour ceux qui aiment « encadrer » leur sujet, il conviendra de ne pas désactiver le profil de correction intégré tant la perte de luminosité reste élevée.

Bokeh

Ouverture f/1,2 oblige, le bokeh est très intense. Le sujet est bien découpé et séparé d’un arrière-plan bien effacé. Les transitions entre l’arrière-plan et le sujet sont très douces

Les bulles de bokeh sont bien rondes au centre, mais on observe une forme plus ovale sur les bords – le fameux effet œil de chat – ce qui pourra rebuter certains puristes.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/2500 s – ƒ / 1.2 – ISO 160

Bien entendu, avec un 35 mm, pour maximiser le bokeh, il faudra placer le sujet devant un arrière-plan bien éloigné.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/5000 s – ƒ / 1.2 – ISO 160

Autrement, même si le flou est très marqué, on peut encore deviner les contours des éléments présents dans le champ – ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en reportage pour donner un peu de contexte.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/10 000 s – ƒ / 1,2 – ISO 100

A très courte distance de MAP, on pourra également obtenir un effet maquette assez intéressant, permettant de réaliser des clichés saisissants.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB FE – 1/400 s – ƒ / 1,2 – ISO 160 – B&W

Enfin, cette grande ouverture est un véritable atout en basse lumière pour limiter autant que possible le bruit électronique. On a ainsi pu restreindre les emballées d’ISO, en ne dépassant que très rarement les 2500 ISO, même en pleine nuit.

Autofocus du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB

L’autofocus est actionné par un quadruple moteur HyperVCM. Une technologie « made by Viltrox » que nous avions déjà appréciée sur le 135 mm f/1,8 LAB.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/1600 s – ƒ / 1,2 – ISO 160

Avec ce 35 mm, l’autofocus se montre très performant. La détection des sujets et l’acquisition du point sont rapides. Le nombre de déchets liés à l’AF est très bas.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/32 000 s – ƒ / 1,2 – ISO 160 – FL

À la limite, s’il fallait chipoter, on a pu observer un petit ralentissement de l’AF lors de la capture en intérieur, avec de (faibles) lumières artificielles. On soulignera bien davantage la fiabilité de cette motorisation AF, redoutablement précise, ce qui n’était pas forcément évident étant donné le grand nombre (et la taille) des lentilles à déplacer.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/20 000 s – ƒ / 1,2 – ISO 100

Un mot enfin sur le focus breathing en vidéo. On observe qu’il a été assez difficile de limiter les variations de cadres lors de la mise au point sur différents plans. L’objectif peut donner ainsi l’impression de zoomer ou dézoomer légèrement. On voit bien ici qu’il s’agit d’une optique plus pensée pour la photo que pour la vidéo.

(Absence de) stabilisation du Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB

À ce jour, aucun objectif de Viltrox ne dispose de stabilisation optique. Rien d’étonnant pour un objectif aussi lumineux, avec un angle de champ relativement large.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/25 s – ƒ / 16 – ISO 160

Ainsi, le Viltrox se repose entièrement sur la stabilisation du capteur de votre boîtier (si ce dernier en est équipé). Avec les Sony A1 ou A7 IV, le gain théorique maximal atteindrait entre 5 et 5,5 stops.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE Phototrend
Sony A7 IV – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1/15 s – ƒ / 1,2 – ISO 100 – FL © Jean-Nicolas Lehec

Pour autant, entre la focale 35 mm et l’ouverture f/1,2, le risque de flou de bougé est grandement limité. Même par basse luminosité et à un temps pose sous les 1/30 s, l’objectif se comporte assez bien.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 1 s – ƒ / 5,0 – ISO 160

À main levée, la seconde de pose est tenue sans trop de difficultés et, en se gainant bien, il est possible d’obtenir des clichés tout à fait acceptables jusqu’à 2 secondes. Attention, tout n’est pas toujours parfait et le taux de déchets va dépasser les 50 %.

Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 2 s – ƒ / 5,0 – ISO 160

Aussi, malgré le poids de la bête, on peut atteindre les 5 à 5,5 stops de gain. Peut-être qu’avec des boîtiers comme les A9 III ou A7R V et leur stabilisation annoncée de 8 stops, on pourrait sans doute faire mieux.

Le succès n’est pas toujours au rendez-vous – Sony A1 – Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE – 2 s – ƒ / 3,5 – ISO 160

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB :

Face à la concurrence

Sur la monture E, les 35 mm lumineux ne manquent pas, mais un seul autre modèle ouvre à f/1,2 : le (vétéran) Sigma 35 mm f/1,2 DG DN Art, dévoilé en 2019. Plus gros, il offre un niveau de construction très élevé, de même qu’un excellent piqué. Il est encore commercialisé aux alentours des 1400 €, malgré son âge.

Toutefois, cet objectif est de plus en plus rare à trouver neuf. Par ailleurs, depuis le CP+ 2025, et une intervention du PDG de Sigma M. Kazuto Yamaki, on sait qu’une version 2 de ce 35 mm est attendue pour 2025. Il devrait – logiquement – être plus petit et léger. En attendant, on pourra se tourner vers le Sigma 35 mm f/1,4 DG DN ART. Moins lumineux, il n’en demeure pas moins un très bon choix. D’autant qu’il est vendu au tarif plus doux de 849 €.

Difficile également de ne pas mentionner le Sony FE 35 mm f/1,4 GM. Compact, bien doté en contrôles, il offre un piqué aussi élevé que son prix de 1618 €.

Enfin, on retrouve le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE. Cette nouvelle itération d’une focale classique du constructeur sud-coréen offre une ergonomie minimaliste, un très bon piqué et un tarif assez abordable de 519 €. Elle incarne une excellente alternative… à condition de bien supporter les aberrations chromatiques !

Conclusion

Le Viltrox AF 35 mm f/1.2 LAB est un véritable tour de force. Il combine une très grande ouverture, une qualité optique très élevée et une construction très premium, le tout à un prix raisonnable.

Ambitieux et assumé, cet objectif n’a pas vocation à être léger ou passe-partout, mais bien à offrir une expérience photographique riche, tant sur le plan technique qu’artistique. Bien entendu, les esprits les plus chagrins noteront un encombrement conséquent ou encore un vignettage très marqué, mais c’est vraiment peu de chose au regard des performances proposées.

En somme, ce 35 mm signé Viltrox redéfinit ce que l’on peut attendre d’une focale fixe de ce type. S’adressant aux photographes exigeants – portraitistes, reporters, photographes de mariage, etc. – elle offre un rendu unique et rivalise sans trembler avec les constructeurs déjà bien installés.

Le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB est disponible au tarif de 1149 €.

Pour l’heure, l’objectif est uniquement disponible en monture Sony E. Cependant, son lancement sur d’autres montures n’est pas à exclure.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digixo, Digit-Photo, Miss NumériqueIPLN, Panajou et dans les magasins photo spécialisés.

Test Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB FE : la focale fixe lumineuse qui bouscule Sigma ?
Fabrication / finitions
8.9
Ergonomie
8.4
Qualité d'image
8.8
Qualité du Bokeh
8.7
Vitesse de l'autofocus
8.6
Fonctionnalités
8.5
Rapport qualité-prix
8.8
Points forts
Piqué très élevé dès f/1,2 et exceptionnel à f/2,8
Aberrations chromatiques et distorsions maîtrisées
Rendu du bokeh harmonieux
Finitions premium
Nombreuses commandes manuelles
Très bon rapport qualité-prix
Autofocus réactif
Points faibles
Un peu lourd et encombrant
Bague d’ouverture imprécise, pas de verrouillage
Vignettage très marqué à la pleine ouverture
8.7
sur 10
Où acheter