Canon ajoute le verrouillage par mot de passe à ses hybrides pour se conformer à une réglementation européenne

Canon va proposer une mise à jour firmware pour améliorer la sécurité de ses hybrides en monture RF. Pas moins de 10 boîtiers hybrides de la marque vont bénéficier d’un système de verrouillage par mot de passe. Un bon moyen pour protéger son boîtier ou encore les réseaux connectés à l’appareil.

Mise à jour Canon mot de passe
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Une mise à jour pour se conformer au droit européen

Le verrouillage par mot de passe est une fonction basique (et indispensable) pour la plupart de nos appareils électroniques utilisés au quotidien, comme les smartphones. Étonnament, les appareils photo y échappaient encore … mais cela devrait bientôt changer, du moins pour les hybrides Canon en monture RF.

En effet, Canon est en train de déployer une mise à jour du micrologiciel de ses 10 boîtiers actuellement commercialisés (EOS R1, EOS R3, EOS R5 Mark II, EOS R5, EOS R6 Mark II, EOS R7, EOS R8, EOS R10, EOS R50 et EOS R50V) pour les doter d’une fonction de verrouillage par mot de passe. Les caméras vidéo Canon C400, C80, C70, R5C et XF605 sont aussi concernées.

Étrangement, certains modèles comme le Canon EOS R100 ou encore le Canon PowerShot V1 ne sont pas concernés.

Cette mise à jour vise à se conformer à un règlement européen sur la cybersécurité – la Radio Equipment Directive (RED) – qui impose aux appareils connectés à Internet des mesures de protection, comme le verrouillage par mot de passe, pour sécuriser les données personnelles et les réseaux.

Mise à jour Canon mot de passe
Visuels de l’interface de verrouillage par mot de passe. Source Canon Japon

Un mot de passe… facultatif et désactivable

Canon propose désormais une option permettant de demander un code de sécurité à chaque allumage de l’appareil photo, obligeant ainsi l’utilisateur à saisir un code PIN pour y accéder. Toutefois, la société précise que cette fonction est facultative et qu’il est possible de la désactiver afin que l’appareil n’exige pas systématiquement de code PIN.

Cela n’est cependant pas prévu pour décourager le vol ou la revente illégale de l’appareil, puisqu’il est possible de procéder à une réinitialisation d’usine si on ne connaît pas le code PIN. Cela permet surtout de protéger les données des réseaux enregistrés.

La mise à jour sera déployée au Japon à partir du 17 juillet 2025. Canon n’a pas encore indiqué de date de disponibilité pour l’Europe ou les États-Unis, mais comme cette fonctionnalité a été conçue pour se conformer au règlement européen, elle devrait être déployée rapidement.

Les autres constructeurs pourraient également emboîter le pas à Canon puisque l’Union européenne a imposé une date limite au 1er août 2025 pour se conformer à la directive.