Nikon arrête la production du Nikon D6, une page se tourne pour les reflex

Le site Nikon Japon a récemment classé le Nikon D6 comme un “produit ancien”, laissant entendre que sa production est désormais arrêtée. Lancé au printemps 2020, ce reflex monobloc figurait parmi les derniers modèles reflex encore fabriqués par la marque. Une page se tourne.

Nikon D6

Sur la page du store japonais de Nikon, le reflex monobloc Nikon D6, bien que toujours disponible à l’achat, est accompagné d’une mention « 旧製品 » pour « ancien produit ». Cela signifie donc chez Nikon que l’appareil n’est plus en production.

Nikon D6

Officialisé en février 2020, le Nikon D6 devait être l’ultime reflex sportif de l’entreprise en vue des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2020. Son lancement avait été contrarié par la pandémie de COVID-19, entre multiples confinements et report des JO à l’été 2021.

Pour Nikon, ce D6 représentait à la fois le pinacle des technologies intégrées à un boîtier – avec notamment le suivi et la reconnaissance des yeux via le viseur optique – tout en étant aussi le chant du cygne du reflex.

Nikon D6

En effet, l’entreprise, qui avait déjà bien pris le virage de l’hybride, allait présenter, moins de 18 mois plus tard, le Nikon Z9, hybride monobloc surclassant le D6 sur tous les fronts. Tout en étant proposé 1300 €… moins cher !

Nikon D6

Néanmoins, le format reflex avait encore ses adeptes, mais le Nikon D6 n’a sans doute pas rencontré le succès espéré. N’apportant finalement que peu d’évolutions majeures par rapport au bien-aimé D5 et lancé en pleine pandémie – alors que la plupart des événements sportifs étaient annulés – il n’a pas eu un parcours facile. Beaucoup de professionnels ont préféré conserver leur D5, avant de passer directement à l’hybride avec le Z9.

En France, il semble que le Nikon D6 soit encore proposé à l’achat chez divers revendeurs, mais il ne fait guère de doute qu’il s’agit des derniers stocks disponibles.

Le D6 restera comme le dernier reflex lancé par Nikon, tandis que Canon a lui aussi arrêté la production de son monobloc EOS-1D X Mark III. Quelques modèles comme les D850, D780 et D7500 figurent encore au catalogue, mais pour combien de temps encore ?

Bientôt, il ne restera sans doute plus que Pentax comme dernier fabricant de reflex… presque 70 ans après avoir été la première marque à les lancer. La boucle est bouclée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Et non, le Z9, trois ans après sa sortie, ne surpasse pas le D6 sur tout les plans. Parlons de l’AF en basse lumière !
    Et du bruit des jpeg boitiers.

  2. Le meilleur boitier que j’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains hormis, le D850 mais ce ne sont pas pour les mêmes PdV, et que je regrette ( mais maintenant que je suis passé en hybride, je ne vais pas revenir en arrière, à moins que, un jour… qui sait ?… Le seul boitier avec le D5 que j’avais avant et qu’il était possible de shooter en très très très basse lumière et quand même sortir de très, très, très bons résultats sans même avoir DxOlab 8. Le Z9 que j’ai n’a malheureusement pas de quoi le rivaliser, malgré toutes les avancées techniques qui lui ont été rapportés (toujours pour mon usage), les discours des vendeurs et le marketing fait autour Z9 en vous ventant un D850 et un D6 dans un seul boitier (ou sont les hauts iso). J’attends toujours un remplaçant au D6 en hybride, ou un D500, mais d’ici là les poules auront peut-être des dents (avec l’IA tout est possible). Pour l’instant, je m’accommode avec le Zf le seul boitier qu’il y a un an avait les meilleurs atouts par rapport aux Z6, Z6II, l’arrivée du Z6 III un peu tardif qui ne me branche guère pour l’instant, alors pour le rapport qualité prix, je dirais plutôt le Z5II.

  3. Mon premier reflex était un Icarex 35 de chez Zeiss… puis une bonne dizaine de Nikon, un F5 puis un D5 puis le D850… matériels de plus en plus gros et lourds !
    J’ai tout revendu pour un excellent Sony Alpha 60 MP de… 500 grammes !! Le reflex est donc mort, mais le viseur reflex apportait en plein jour une tout autre réalité que ces viseurs électroniques !!!

  4. Alors alors petit point d’Histoire : non Pentax n’est pas la première marque à avoir proposé le Reflex, en réalité c’est Contax avec son modèle S en 1948/1949. L’entreprise appelée Pentax aujourd’hui s’appelait alors Asahi Optical et a par contre largement popularisé le principe du reflex avec son 1er reflex Japonais : l’Asahiflex en 1951/1952. Quelques années plus tard ils ont pris comme nom Pentax, contraction de Pentaprism + Contax, marque qui appartenait à Zeiss il parait.